Passer au contenu

2 – Effectuez les bons réglages de Windows

A l’aide de ces quelques astuces faciles à mettre en oeuvre, vous allez utiliser Windows avec davantage de confort. Votre micro ne s’en portera que mieux.


Accélérer le démarrage de Windows

Si vous notez un ralentissement lors du démarrage de votre micro, ou lorsque vous travaillez avec un logiciel, c’est sans doute que la mémoire vive est encombrée par de nombreux programmes, dont certains sont probablement inutiles.Les fautifs sont les éditeurs qui conçoivent leurs logiciels de façon qu’ils s’installent automatiquement au démarrage du micro. C’est notamment le cas des programmes de lecture de fichiers multimédias, comme Winamp ou RealPlayer. Heureusement, depuis Windows 98, il est très simple de les désactiver à l’aide de l’utilitaire Msconfig, et c’est sans risque !1 – Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans le menu qui se déroule, choisissez la commande Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez msconfig :. Validez en cliquant sur le bouton OK.

2 – Dans la fenêtre, choisissez l’onglet Démarrage. L’utilitaire présente alors la liste de tous les programmes activés au démarrage de Windows. Décochez les cases correspondant aux logiciels dont vous n’avez pas besoin (exemple ci-contre). Validez en cliquant sur le bouton OK.
3 – Une fenêtre s’affiche, vous indiquant que les modifications seront prises en compte lorsque vous redémarrerez votre ordinateur et propose de le faire immédiatement. Cliquez sur le bouton Oui. Au redémarrage du PC, vous pourrez constater que le lancement de Windows est plus rapide.

Supprimer les fichiers inutiles

Depuis Windows 98, l’utilitaire Nettoyage de disque permet de gagner de l’espace sur votre disque dur en supprimant les fichiers qui peuvent être effacés sans aucun danger. Le Nettoyage de disque repère, notamment, tous les fichiers temporaires et les fichiers laissés lors de la désinstallation de logiciels que vous n’utilisez plus.

1 – Cliquez sur Démarrer, puis Programmes, Accessoires, Outils système et, enfin, Nettoyage de disque : une fenêtre apparaît. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez “nettoyer” (par exemple C:). Et confirmez par OK.

2 – La nouvelle fenêtre contient la liste des fichiers que vous pouvez supprimer sans danger. Le cache Internet prend notamment beaucoup de place sur le disque dur. Il est donc conseillé d’effacer régulièrement son contenu afin de récupérer de l’espace. Confirmez votre choix en cliquant sur OK. [Cache Internet : ensemble de fichiers stockés par votre logiciel de navigation sur le disque dur de votre micro. Ils correspondent au contenu (texte, images, vidéo, etc.) des pages Web que vous avez visitées].

Accéder rapidement aux réglages d’affichage

Pour accéder plus facilement aux paramètres de la carte graphique, vous pouvez insérer une petite icône dans la barre des tâches. Utile lorsqu’un CD-Rom nécessite, par exemple, de changer de définition d’affichage.1 – Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau de Windows. Dans le menu qui s’affiche, choisissez la commande Propriétés.Puis sélectionnez l’onglet Paramètres. Cliquez sur le bouton Avancé, situé en bas à droite de la fenêtre.

2 – Cliquez sur l’onglet Général, puis cochez la case Affichez l’icône de paramètres dans la barre des tâches. Cliquez sur le bouton OK deux fois de suite. A droite de la barre des tâches, apparaît une icône. Double-cliquez dessus pour ouvrir le panneau des paramètres d’affichage. En cliquant sur l’icône avec le bouton droit de la souris, on accède aux différentes définitions acceptées par la carte.

Changer l’emplacement du dossier Mes documents

En principe, les logiciels proposent d’enregistrer les fichiers dans le dossier Mes documents. Celui-ci est le plus souvent placé dans le disque C:. Son chemin est alors C:mes documents. Mais il peut être pratique de déplacer ce dossier, par exemple si vous avez ajouté un second disque dur et que vous souhaitez y enregistrer vos fichiers.1 – Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Mes documents du bureau de Windows. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Propriétés.

2 – Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Propriétés. Sélectionnez le dossier qui doit servir à stocker vos documents, puis cliquez sur Ouvrir. Sachez que les fichiers rangés dans le précédent dossier ne seront pas déplacés vers le nouvel emplacement. Il vous faudra effectuer le transfert des fichiers manuellement.

Accéder rapidement au panneau de configuration

Le panneau de configuration est une fenêtre spéciale de Windows. Elle contient les icônes donnant accès aux réglages des matériels, à l’installation et la désinstallation des logiciels, etc. Voici l’astuce permettant de retrouver toutes ces icônes sous forme d’options directement depuis le menu Démarrer.

1 – Cliquez à l’aide du bouton droit de votre souris sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Explorer. Toujours à l’aide du bouton droit de la souris, cliquez à n’importe quel endroit du volet droit de l’explorateur. Dans le menu contextuel, sélectionnez successivement les commandes Nouveau puis Dossier.

2 – Nommez le nouveau dossier Panneau de configuration. Vérifiez bien la chaîne de caractères entre accolades (tapez les accolades), puis appuyez sur la touche Entrée pour valider. Désormais, pour accéder aux différents éléments du panneau de configuration, il vous suffit de cliquer sur la commande du même nom placée au-dessus de Programmes dans le menu Démarrer.

Cacher certaines icônes du panneau de configuration

Lorsqu’on partage son PC avec d’autres personnes, les paramètres de son micro peuvent être modifiés. Pour cacher certaines icônes du panneau de configuration afin de les rendre inaccessibles : modifiez le fichier control.ini où existe une section [don’t load], en y indiquant le nom du module suivi du paramètre =NO :.1 – Pour ouvrir ce fichier, cliquez sur le menu Démarrer, puis choisissez la commande Exécuter. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez control.ini, puis cliquez sur OK.2 – Le contenu du fichier Control.ini apparaît à l’écran. Trouvez la ligne intitulée [don’t load]. Juste en dessous, ajoutez la ou les commandes correspondant aux éléments du panneau de configuration que vous souhaitez rendre inaccessibles. Faites bien attention à ne pas faire de faute de frappe et à ne taper quune seule commande par ligne.

3 – Choisissez la commande Quitter du menu Fichier. Une fenêtre apparaît, vous demandant si vous désirez enregistrer vos modifications. Cliquez sur Oui pour valider les modifications que vous avez apportées au fichier Control.ini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patricia Frein, Fabrice Auclert et Christophe Callaud