Passer au contenu

iPhone X : Apple vient-il de remodeler votre prochain smartphone Android ?

Avec l’iPhone X, Apple supprime le bouton principal, l’un des éléments essentiels de son smartphone. Et si la concurrence prenait le même chemin dans les prochains mois ?

L’écran bord à bord de l’iPhone X ? Xiaomi, Samsung et LG l’ont déjà fait. La reconnaissance faciale ? Samsung connaît bien. Le HDR ? Sony était déjà sur le coup. Comme chaque année, les innovations d’Apple sont comparées avec ce qui existe dans l’univers d’Android. Qualcomm ne s’en est d’ailleurs pas privé. Mais le Californien pourrait faire ce qu’il a souvent fait : aller un peu plus loin que les autres. Là où d’autres ont remplacé le bouton principal physique par un double virtuel, Apple a décidé de le supprimer. Pour cela, il a bénéficié d’une arme d’innovation massive avec iOS.

L'iPhone X
Apple – L’iPhone X

Une maîtrise logicielle indispensable

A la différence de Samsung, LG ou Xiaomi, qui dépendent en grande partie du travail de Google, Apple a entièrement la main sur son interface logicielle. Même avec un écran bord à bord, les smartphones Android s’accompagnent du triptyque propre à l’OS, avec le bouton principal (Home), le bouton retour et le bouton multitâche. Trois fonctions que l’on retrouve sur presque chaque page du site de Google dédié aux développeurs.

Apple n’a jamais utilisé de bouton retour – parfois à notre grand regret – mais s’est toujours servi du bouton principal pour permettre à l’utilisateur de déverrouiller l’appareil, de revenir à l’écran d’accueil ou d’ouvrir le mode multitâche. Autant de fonctions qui sont désormais accessibles par un simple contact avec l’écran tactile de l’iPhone X.

Pour déverrouiller le smartphone, il suffit d’appuyer sur n’importe quelle zone de l’écran.

Pour revenir à l’écran d’accueil, il suffit d’affleurer l’écran de bas en haut.

Pour ouvrir le menu multitâche, il faut effectuer le même geste, suivi d’une courte pression sur l’écran.

Les fabricants Android ont fait leur part de travail

Dans sa quête infinie d’une meilleure ergonomie, Apple a franchi un cap qu’il était le seul à pouvoir franchir. Mais il ne faut pas oublier que ses concurrents, eux aussi titillés par la volonté de faire évoluer la navigation sur smartphone, ont fait leur part du travail. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, nous avons rendu hommage à Meizu, Huawei ou Moto, qui ont su rapatrier les fonctions retour et multitâche sur le bouton principal. Dans un univers logiciel qui n’est pas entièrement le leur, ils pouvaient difficilement faire mieux. Leurs efforts montrent qu’ils pourraient être séduits par la solution trouvée par l’Américain.

Apple

« Dites bonjour au futur », écrit Apple sur la page dédiée à l’iPhone X. Une phrase qui concerne au moins autant ce changement ergonomique que le design du produit. Dans les prochains mois, Samsung, LG, Huawei et consorts devraient guetter de près les retours des utilisateurs.

Il reste cependant deux obstacles à la disparition pure et simple du bouton principal sur Android.

Le premier concerne Google, qui devra accepter de faire évoluer ses « guidelines » à destination des développeurs en conséquence. Le second concerne les utilisateurs. A plus de 1000 dollars avec taxes (1159 euros en France), l’iPhone X s’adresse aux plus fortunés… ou aux plus technophiles. Même si les nouvelles fonctions de navigation d’Apple séduisent cette population restreinte, l’immense majorité des clients d’Apple – ceux qui ont choisi un iPhone SE, un iPhone 6s, un iPhone 7 ou un iPhone 8 – n’en profiteront pas. En ce sens, l’iPhone X ne reste pour le moment que le smartphone du futur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY