Passer au contenu

iPhone : un nouveau brevet d’Apple confirme la suppression du bouton Home

Un brevet décrivant l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales directement au sein de l’écran a été déposé par Apple. Il permettrait de supprimer le bouton Home de la face avant du prochain iPhone pour pouvoir agrandir significativement l’écran.

C’est l’une des fonctionnalités qu’on attend de pied ferme sur l’iPhone 8 : la reconnaissance d’empreintes digitales en posant directement son doigt sur l’écran. Apple vient de franchir un nouveau pas en ce sens en déposant ce mardi 14 février un brevet permettant d’y parvenir.

Comme le souligne AppleInsider, la technologie décrite ici est héritée du rachat en 2014 de la société LuxVue. Le principe mis au point par la société permettrait effectivement de remplacer le bouton Touch ID situé en façade. Cela libérerait donc de la place pour que l’écran occupe l’ensemble de la face avant du smartphone.

Capteur de luminosité, proximité et empreintes

Pour y parvenir, ce sont les micro LED de la dalle qui servent de substitut au classique système capacitif de l’écran tactile. Des diodes infrarouges – capables d’émettre, mais aussi de recevoir – sont intégrées dans le substrat de la dalle, aux côtés des LED RGB habituelles.

Ce circuit de diodes infrarouges peut alors servir à de nombreuses choses : capteur de luminosité ambiante, capteur de proximité. Mais surtout, il devrait être capable de détecter la nature même d’une empreinte digitale.

Pour améliorer la sécurité et la définition de l’image de l’empreinte digitale perçue, certaines parties de l’écran pourrait d’ailleurs être plus denses de ces diodes infrarouges. Cela pourrait par exemple être le cas dans la moitié basse de l’écran, plus à même d’être utilisée pour y placer son pouce.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel système est évoqué. L’analyste Ming-Chi Kuo du cabinet KGI, bien connu pour ses indiscrétions sur Apple, rapportait déjà en janvier l’utilisation d’un tel système dans le prochain iPhone. Un autre brevet d’Apple décrivait il y a quelques semaines une dalle OLED micro-perforée pouvant par exemple laisser passer le son d’un haut-parleur situé derrière. Un complément parfait à ce nouveau brevet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi