Passer au contenu

iPhone : Apple lance un 5C à partir de 99 euros et un 5S cher et élitiste

Apple lance deux iPhone dont les tarifs laissent songeur. Le 5C démarre à 99 euros avec abonnement et le 5S culmine à 899 euros. Ils seront disponibles dès le 20 septembre en France et pré-commandables dès le 13.

Lorsque Phil Schiller a dévoilé l’iPhone 5C, le public a fait «waow» ! Non pas pour le design ou la gamme de couleurs, mais à cause du prix. Alors que les rumeurs évoquaient un tarif de l’ordre de 300 euros, Apple a dévoilé un iPhone à partir de 99 euros… avec abonnement. De quoi attaquer les marchés asiatiques et séduire les jeunes.

Si les couleurs dépendent du goût de chacun, les spécificités de ce nouveau modèle n’en font pas un appareil cheap. Ce smartphone se présente sous un nouveau design et tout en couleur.

Côté caractéristique, ce nouveau modèle est bien plus puissant que le 5 qu’il remplace définitivement du catalogue. Il est doté d’un écran Retina, d’une puce A6, d’un capteur iSight de 8 mégapixels et d’une nouvelle caméra FaceTime HD. L’autonomie atteint 10 heures.

Pour Phil Schiller, patron du marketing d’Apple, « le 5c offre tout ce qu’offrait l’iPhone 5 et plus encore, dans un tout nouveau design intégrant tout un éventail de fonctionnalités. »

Un iPhone 5S très élitiste

Comme les rumeurs le disaient aussi, la firme de Cupertino ne s’est pas contentée de lancer un modèle. Elle a aussi présenté un iPhone haut de gamme, le 5S en noir, silver et, non pas Champagne, mais or. Son prix ? entre 699 et 899 eruos.

Pour Phil Schiller, cet iPhone est « le plus avant-gardiste du monde. Il offre une architecture d’ordinateur dans le creux de la main » En effet, il dispose d’une puce A7 en 64 bits ce qui lui donne la puissance d’un PC ou d’une console de jeux grâce à la prise en charge du standard OpenGL ES version 3.0

Ce n’est pas tout. Il est aussi doté d’un coprocesseur de mouvement M7 pour gérer les données de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole afin de décharger la puce A7 et d’accroître l’efficacité énergétique.

Comme prévu, il dispose également d’une nouvelle technologie de verrouillage, Touch ID qui fonctionne avec l’empreinte digitale du propriétaire. Pour rassurer ceux qui s’inquiéteraient des données personnelles, Apple a précisé que les données d’empreintes digitales sont chiffrées et stockées de façon sécurisée dans l’Enclave sécurisée de la puce A7. « Elles ne sont jamais stockées sur les serveurs d’Apple ni sauvegardées sur iCloud. » Enfin, Touch ID permet aussi de sécuriser les achats réalisés sur l’iTunes Store, l’App Store et l’iBooks Store.

Côté capteur, le 5S dispose de l’iSight 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et d’un nouveau capteur plus grand de 1,5 million de pixels. Se voulant un véritable appareil photo compact, il est équipé du nouveau flash True Tone qui ajuste automatiquement la couleur et l’intensité dans plus de 1 000 combinaisons, d’un mode rafale, d’un mode vidéo Slo-Mo à 120 images par seconde et une nouvelle caméra FaceTime HD.

La fréquence 4G n’est pas en reste. Le 5S prend en charge jusqu’à 13 bandes de fréquences sans fil LTE avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 Mbit/s. Il offre 10 heures d’autonomie en communication.

La contre-attaque de Cupertino

Ces lancements posent question et les débats font fureur sur la toile et dans la rédaction de 01net. Pour les uns, le 5C n’est pas un low-cost. Vendu à partir de 599 euros sans abonnement, son prix reste en effet élevé. Avec un tarif à 99 euros avec abonnement, Apple semble venir au secours des opérateurs qui vont pouvoir lancer des abonnements 4G plus onéreux.

Pour d’autres, le prix du 5S est dissuasif, même au vu de ses caractéristiques. Certains font remarquer qu’il est vendu entre 699 et 899 euros, soit le prix d’un PC haut de gamme ou d’un iPad.

Avec ces nouveautés, Apple a-t-il lancé un iPhone « normal » avec un modèle moins cher ou un iPhone « normal » et un modèle très élitiste. En tout les cas, la contre-attaque risque de déstabiliser les concurrents. D’autant qu’avec ces deux nouveautés, Apple a décidé de conserver le 4S qui sera vendu 1 euro avec un abonnement. Comment Samsung, Nokia et les autres vont réagir ?

Retrouvez notre dossier spécial iPhone 5S et 5C.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama