Passer au contenu

iPhone 8 : le chargement sans fil sera-t-il trop lent ?

Le prochain iPhone d’Apple n’utiliserait que la version 1.2 de la norme de chargement sans fil Qi. Moins puissante que la dernière en date, elle proposerait donc un chargement moins efficace.

Quelles performances pour le chargement sans fil de l’iPhone 8 ? Le prochain smartphone d’Apple pourrait utiliser la norme Qi, mais ne serait équipé que de sa version 1.2, limitée à une puissance de 7,5 W, d’après Macotakara. Pourtant une version plus récente permet d’atteindre les 15 W, permettant donc un chargement deux fois plus rapide.

Faudra-t-il pour autant être plus patient qu’avec les iPhone actuels ? Pas forcément, étant donné qu’ils sont livrés par défaut avec un chargeur de 5 W, soit moins puissant que la future norme Qi choisie par Apple. Actuellement, seul le bloc d’alimentation livré avec les iPad (et compatible avec les iPhone) atteint par exemple les 12 W dans la gamme de la marque à la pomme.

Le choix d’Apple pourrait être motivé par une recherche de limitation du dégagement de chaleur pendant la recharge. Ce phénomène peut en effet se faire sentir sur des appareils fins (tels qu’un smartphone) avec cette technologie sans fil.

Une norme Qi à la compatibilité bridée ?

L’autre limitation serait viendrait du bridage de la norme Qi en elle-même. Apple aurait en effet ajouté un contrôle propriétaire pour initier la recharge. Cela signifie que les accessoires Qi déjà disponibles sur le marché ne seront pas compatibles avec l’iPhone 8. Même chose pour les bornes de recharge sans fil publiques (par exemple dans les aéroports) ou celles installées dans certains modèles de voitures.

Pour pouvoir être compatible avec l’iPhone 8, les accessoiristes devraient donc signer un contrat MFI (Made For iPhone) avec Apple. Ils intégreraient ainsi le contrôleur nécessaire au déclenchement de la recharge sans fil. Avec un tel cas de figure, le système aurait donc un intérêt bien plus limité que ce que l’on peut en espérer.

Apple devrait également prouver une nouvelle fois sa capacité à créer un écosystème exclusif. Une prouesse toutefois réussie plusieurs fois par le passé, d’abord avec le connecteur Dock de l’iPod et des premiers iPhone, puis le port Lightning depuis l’iPhone 5. On devrait être fixé le 12 septembre prochain, date pressentie pour la présentation du nouvel appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi