Passer au contenu

iPad Air 2020 : que reste-t-il à l’iPad Pro 11 pouces ?

Depuis son retour à la vie, l’iPad Air est clairement positionné à la jonction du grand public et du pro, à un point de bascule de la gamme des tablettes d’Apple. Avec son nouveau design, l’iPad Air 2020 se rapproche encore plus de son aîné. De quoi ôter tout attrait à l’iPad Pro petit format ? Peut-être.

Au cours d’une keynote de rentrée rythmée et originale, Apple a introduit hier, deux nouveaux iPad : une tablette de huitième génération, qui vient occuper l’entrée de gamme, et un iPad Air (de quatrième génération).

C’est ce dernier modèle qui a évidemment le plus retenu l’attention, car, plus encore que le dernier iPad Air sorti en 2019, il épouse un positionnement proche de celui de l’iPad Pro 11 pouces, la plus petite des deux versions disponibles, pour un tarif bien plus abordable.

Evidemment, connaissant Apple, et sans même avoir testé la nouvelle tablette, il est inenvisageable que l’iPad Air domine son aîné. Néanmoins, l’impression générale est suffisamment bonne pour justifier une fois encore le rôle privilégié de l’iPad Air dans la gamme, en point d’équilibre parfait entre puissance, design et prix.

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Plus puissant que l’iPad Pro ?

Pour vous éclairer sur les différences qui perdurent entre les deux modèles, nous nous sommes prêtés au jeu des comparaisons de fiches techniques, dont vous pouvez observer les grandes lignes dans le tableau ci-dessus.

A première vue, l’iPad Air n’a pas grand-chose à envier au modèle Pro, mais tout est toujours questions de détails, bien entendu. Ainsi, on pourrait un peu rapidement imaginer que l’iPad Air, doté d’un A14 flambant neuf va pulvériser son aîné pro… Ce serait une erreur.

Sur le papier pourtant, là où l’iPad Pro embarque une puce A12Z, évolution en douceur de l’A12X datant de 2018, l’iPad Air compte, lui, sur l’A14. Un SoC de nouvelle génération, produit en 2020, en 5 nm, qu’on devrait retrouver dans les iPhone. Or, on sait les progrès que les puces d’Apple réalisent de génération en génération.

Pourtant, il faut bien garder en tête que sous cette forme, l’A14 Bionic est une puce pour… smartphone. Pour ses tablettes pro, Apple a développé des versions différentes des puces produites pour ses iPhone, on se souvient par exemple des A10X, ou encore de l’A12X. Cette lettre en plus indique qu’Apple a pris la peine de repenser sa puce pour satisfaire des besoins différents, plus exigeants. Pour illustrer ce propos, l’A12 Bionic, présente dans les iPhone XS, contenait six cœurs côté processeur central et quatre cœurs côté puce graphique. L’A12Z, intégrée dans les derniers iPad Pro, comptait, elle, huit cœurs pour la partie CPU et pas moins de huit également pour la partie GPU. Sans compter que la quantité de mémoire vive associée avec ces puces est différente selon qu’on a à faire à un iPhone ou un iPad.

Cela dit, Apple indique que l’A14 offre des gains de 40% en CPU et 30% en GPU par rapport à l’A12 qui animait l’iPad Air de génération précédente. Nous nous sommes donc livrés à un petit exercice : appliquer ces pourcentages de gain de puissance aux résultats obtenus avec le dernier iPad Air (2019, équipé d’un A12).

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

La projection est évidemment indicative, mais elle montre bien qu’Apple maîtrise parfaitement sa puce et que la gamme constituée est toujours valable. L’iPad Pro demeure la tablette la plus puissante de la famille.

Deux écrans fantastiques

Si on s’intéresse à l’écran, on constate que l’iPad Air n’a plus grand-chose à envier à l’iPad Pro, qui ne le tient à distance que de 0,1 pouce désormais, contre 0,5 précédemment.
L’iPad Air embarque les technologies True Tone et P3, qui assurent un grand confort de vision et un rendu des couleurs assez exceptionnelles. En fait, seule la technologie ProMotion distingue encore l’iPad Pro de sa cadette, ce qui ne devrait pas choquer les utilisateurs, même si le gain de confort visuel assuré par le taux de rafraîchissement dynamique est appréciable.

L’écran quasi similaire, sans bord, de l’iPad Air ne devrait donc pas décevoir, même s’il est un peu moins lumineux (500 nits, contre 600 pour le modèle Pro). Si vous aimez regarder des films sur votre tablette, l’iPad Pro offrira toujours une meilleure expérience visuelle, et sonore (quatre haut-parleurs contre deux), mais on touche aux détails…

Il y a photo

Là où l’iPad Pro prend la main, c’est évidemment au niveau des modules caméras, avant et arrière. A l’avant, la caméra True Depth de l’iPad Pro cède sa place à une caméra FaceTime HD classique, bien que mise à jour et dotée d’une définition de 7 Mpixels.
A l’arrière, en revanche, on constatera qu’Apple s’est contenté de glisser un seul module, un grand-angle avec un capteur 12 Mpixels. C’est le même que celui qu’utilise l’iPad Pro. A la différence que la tablette haut de gamme a gagné au printemps un deuxième module, ultra-grand-angle (10 Mpixels) et surtout un LIDAR, pour renforcer l’expérience AR.
En l’espèce, Apple semble donner plus d’importance à la réalité augmentée dans l’univers pro pour le moment, puisque rien de tout ça n’est présent sur l’iPad Air.

On précisera évidemment que l’iPad Air ne bénéficie pas de Face ID. Il faudra voir si à l’usage le positionnement du bouton Touch ID sur le bouton On/Off est judicieux… Face ID sur iPad ne convainc pas tous les utilisateurs pour différentes raisons, principalement lié à l’emplacement de la caméra True Depth en utilisation en mode Paysage. Il faudra donc voir si ce nouveau Touch ID fait mieux au quotidien.

Connectique, accessoires et stockage

Les dimensions identiques (en hauteur et largeur, l’iPad Air est un tout petit peu plus épais) permettent à l’iPad Air d’être compatible avec les SmartKeyboard Folio, grâce aux Smart Connector, et avec le Magic Keyboard du modèle Pro 11 pouces. Le choix de l’USB-C élargit également l’utilisation de certains périphériques, sans avoir à passer par un adaptateur.

En définitive, seule la capacité de stockage est un argument qui pèse encore vraiment en faveur de l’iPad Pro pour les utilisateurs qui ont l’intention d’utiliser leur tablette avec assiduité. 64 Go, en capacité de base, reste toujours un peu court… Mais la différence de prix est là pour rappeler que l’iPad Air est peut-être moins riche en fonctionnalité que l’iPad Pro, mais qu’il a une belle excuse. En attendant de pouvoir le tester, sur le papier, chaque euro de différence est un argument de plus pour le choisir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE