Passer au contenu

Intranets et portails peuvent tirer profit d’un système de traduction automatique

Systran Webserver se destine aux gros intranets et aux portails d’entreprise. La solution peut être couplée à des outils d’indexation et de recherche.

La traduction automatique montre ses limites dans l’élaboration d’un document de travail. Mais elle prend, tout son sens quand il s’agit de traduire à la volée le contenu de pages web, d’e-mails ou des sessions de dialogues en direct. Destiné aux “gros” intranets et aux portails d’entreprise, Systran Webserver est proposé en sept paires de langues ?” anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, grec ?”, avec le français comme langue source. Chaque dictionnaire unidirectionnel “pèse” approximativement 20 Mo. L’implémentation préconisée consiste à intégrer un bouton de traduction au sein de la page d’accueil. A la différence des solutions paquetées pour PC, la conversion s’opère en client léger à partir d’une “boîte de traduction” (Systranbox), située sur le serveur. Afin de conserver la mise en page originelle, Systran Webserver filtre les formats HTML et RTF (XML et SGML en option) par retrait des balises. Une fois le texte brut traduit, il procède dans le sens inverse. Basé sur TCP/IP et HTML, le système peut être interfacé avec toute application gérant du document-texte et couplé à des outils d’indexation et à des moteurs de recherche. Distributeur de la solution, Laurent Schuhl, DG de Mysoft, précise qu’il s’agit d’un “noyau de traduction qui doit, faire l’objet de développements spécifiques. La qualité d’une solution de traduction dépend également de sa personnalisation par l’ajout de corpus d’entreprise et de grammaires contextuelles”.

Bien dimensionner son serveur

Nécessitant 30 Mo de mémoire vive par paire de langues et assurant un débit de traduction d’un texte brut de 1 Ko/s pour un Pentium 3, la solution implique un serveur bien dimensionné pour accepter un grand nombre de requêtes. Développé en C et en Perl, Systran Webserver s’installe sur un serveur web frontal de IIS sous Windows ou Apache pour Linux ou Unix. Il est commercialisé sous forme de licence annuelle à partir de 60 000euros (support compris).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul