Passer au contenu

Interview : Sony explique pourquoi la PlayStation 4 est restée invisible

Juste après l’annonce de la PlayStation 4, mercredi à New York, Philippe Cardon, président de Sony Computer France, a répondu aux questions de 01net.

Annoncée sans être présentée, la nouvelle console de salon de Sony a tout de même pris corps pendant les deux heures qu’a duré la présentation qui lui était dédiée. De nombreuses questions restaient toutefois en suspend, dont une : pourquoi la PS4 est-elle restée invisible ? Nous avons posé cette question et quelques autres à Philippe Cardon, qui a succédé à l’historique Georges Fornay au poste de président de Sony Computer France depuis septembre 2011.

01net – Pourquoi n’avez-vous pas montré la PlayStation 4 ce soir ?

Philippe Cardon –
Parce qu’il ne faut pas tout montrer d’un coup. Aujourd’hui, le but était d’expliquer en détail le concept et la philosophie de la PlayStation 4. Cela mérite d’être fait par étapes. Il fallait également montrer que Sony s’adapte au nouvel environnement. La PS3 est sortie il y a 7 ans. A cette époque il n’y avait quasiment pas de réseaux sociaux, pas de tablettes, quelques smartphones. Il reste encore du temps avant la sortie. La PlayStation 4 sera présentée entre temps.

01net – Faudra-t-il attendre le prochain E3 (du 11 au 13 juin) ?

Philippe Cardon –
Je ne sais pas… Mais il est certain qu’il s’agit d’une prochaine grande étape pour nous.

01net – Quelle est la rupture par rapport à la PlayStation 3 ?

Philippe Cardon –
La PS4 est totalement intégrée à la façon de vivre des joueurs et des jeunes d’aujourd’hui. Plus personne ne peut quasiment se passer de Facebook ou de Twitter. Il existe en plus des appareils qui nous permettent de communiquer en permanence. L’illustration la plus importante, c’est le bouton partage sur la manette. C’est une fonctionnalité innovante qui est extrêmement importante.

01net – Justement, Sony a beaucoup insisté sur l’aspect social. Est-ce vraiment une attente forte des joueurs ?

Philippe Cardon –
C’est évidemment une attente forte de la communauté PlayStation, qui est déjà très connectée. Nous allons donc y répondre. Dans le même temps, d’autres personnes auront l’opportunité grâce à ses intégrations de découvrir la PS4, par exemple avec les applications qui seront disponibles sur iOS et Android.

01net – Tous les jeux seront-ils compatibles avec le « remote play » (qui permettra à un jeu PS4 d’être exécuté sur la PS Vita, NDLR) ? Comment cela va-t-il fonctionner ?

Philippe Cardon –
Oui, l’idée c’est que cela concerne tous les jeux. Je ne peux pas garantir que cela sera le cas dès le début mais à moyen terme, oui. Cette option sera disponible partout où le Wi-Fi passe.

01net – Comment va se passer la cohabitation avec la PlayStation 3 ?

Philippe Cardon – Elle va poursuivre sa vie pendant plusieurs années, à l’image de la PS2 qui a perduré six années supplémentaires (et dont la production n’a été arrêtée pour le Japon qu’en toute fin d’année dernière, NDLR). Notre stratégie est de continuer à supporter le PlayStation 3. En témoigne le catalogue de jeux extrêmement fort qui va sortir cette année. Tous ceux qui souhaitent avoir une nouvelle expérience pourront investir dans la PS4 qui leur offrira des sensations qu’ils n’avaient encore jamais ressenties.

01net – Craignez-vous la concurrence des smartphones et des tablettes ?

Philippe Cardon – Sony s’adresse déjà à ces joueurs avec le PlayStation mobile. Au-delà, je considère plutôt cela comme une opportunité. Il y a beaucoup de personnes qui ne jouaient pas jusque-là. Ils arrivent dans l’univers du jeu grâce à ses titre faciles d’accès et ont ensuite envie de souhaiter à des jeux plus immersifs. S’ils n’avaient été consommateurs de jeux sur smartphones et tablettes, ils ne seraient pas arrivés sur console.

01net – Contrairement aux consoles précédentes, Sony n’a pas beaucoup communiqué sur l’aspect multimédia ?

Philippe Cardon – Tous ceux qui ont une PS3 le savent déjà. La PS4 va continuer à être aussi utilisée comme un media center et comme lecteur de Blu-Ray. Ce n’est plus un axe particulier. C’est un axe parmi les autres.

01net – Vous n’avez pas parlé du prix. Avez-vous appris de votre erreur avec la PS3 commercialisée à ses débuts à un prix très élevé ?

Philippe Cardon – On apprend forcément plein de choses. On sait aussi parfaitement que le prix est un élément extrêmement important dans la décision d’achat. Tous ces éléments seront pris en compte pour fixer le prix de lancement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Depuis New-York, Jérôme Marin (correspondant 01net)