Passer au contenu

Intershop place l’e-business au c?”ur de l’entreprise

Destiné aux gros projets de commerce électronique, Enfinity s’installe au centre du système d’information. Cette plate-forme favorise les échanges automatisés interentreprises.

Avec Enfinity, Intershop passe à la vitesse supérieure. Présenté comme la troisième génération des plates-formes de commerce électronique, cet outil s’adresse aux grandes entreprises dont les projets se chiffrent en millions de francs. Dépassant le cadre de la boutique en ligne ou du système plus évolué relié à des bases de données et disposant de fonctions de sécurité avancées, Intershop cherche à instaurer son outil au c?”ur même des systèmes d’information des entreprises. Ce produit se connecte aux ERP, au système de facturation, à la consultation du catalogue, au suivi clients, etc. Cette plate-forme devrait ainsi être à même de prendre en compte les échanges interentreprises business to business.

Une plate-forme ouverte

S’appuyant sur la technologie Java et orchestré par un serveur transactionnel qui dirige les échanges entre les différents éléments, Enfinity inclut un module, baptisé Intelligent Merchandiser et concurrent de BroadVision. Il se charge de la gestion des clients, de leurs profils, de leur panier électronique, etc. Parmi les autres composantes figurent Silent Commerce, Pipeline Orchestrator et Cartridge API. Le premier s’appuie sur le langage XML (Extensible markup language) et permet à différentes applications de dialoguer sans intervention manuelle. Le deuxième gère les échanges de données, entre Enfinity et les ERP, par exemple, ?” un module SAP est d’ailleurs déjà disponible. Le troisième, enfin, autorise la création de liens avec les plug-in d’autres éditeurs pour élaborer des développements sur mesure. Concernant les bases de données, Enfinity s’appuie sur le système Oracle 8i mais vise, pour ce printemps, une ouverture vers d’autres éditeurs. ” Ce sont ces partenariats qui ap-por-tent la valeur ajoutée d’Intershop “, précise Cyril Frémont, responsable avant-vente de l’éditeur. Ce dernier, qui compte parmi ses concurrents immédiats ART Technology Group, Broad-Vision et Interworld, perçoit également une menace de la part de sociétés comme BEA Systems, notamment dans la partie transactionnelle Java.

Une probable entrée en bourse

Enfinity marque un nouveau pas dans la stratégie d’Intershop, qui a bénéficié de l’arrivée à la tête de son conseil d’administration d’Eickhart Pfeiffer, ancien p.-d.g. de Compaq. Bien implanté dans les boutiques en ligne via ses produits Hosting et Enterprise, Intershop espère atteindre l’équilibre financier dans le courant de l’année, grâce à ce nouveau créneau des gran-des entreprises, et avec une probable entrée en bourse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel