Passer au contenu

Internet, un « droit fondamental » pour quatre internautes sur cinq

Selon un sondage réalisé pour la BBC, les internautes estiment très majoritairement que l’accès à Internet est un droit. Plus d’un sur deux est d’avis qu’aucun Etat ne doit exercer un contrôle sur la Toile.

Plus de 27 000 internautes, issus de vintg-six pays, ont répondu au sondage sur Internet et le rôle qu’il tient dans la vie de chacun, réalisé par GlobeScan pour la BBC. 79 % d’entre eux estiment qu’avoir accès au Web est un droit fondamental. Les Français sont un peu en dessous de la moyenne mondiale, ils ne sont que 77 % de cet avis. Ce chiffre grimpe à 96 % en Corée du Sud, à 94 % au Mexique et à 87 % en Chine.

La majorité des sondés, 53 %, estime qu’aucun gouvernement ne doit exercer une quelconque ingérence sur le Net. Les plus opposés à cette idée sont les Sud-Coréens (à 83 %) et les Nigériens (à 77 %).  En France, ils ne sont que 46 % à se déclarer contre toute forme de régulation sur Internet. En Chine, ils sont 40 % à s’y opposer, un chiffre que l’on retrouve aussi au Portugal.

Des doutes sur le respect de la liberté d’expression sur le Net

Le sondage s’est aussi intéressé aux avantages que tiraient les internautes de leur connexion à Internet.  Les Français sont 44 % à s’en servir prioritairement pour trouver toutes sortes d’informations, 32 % pour communiquer avec les autres, 13 % comme source de divertissement avec la musique et les films, 7 % pour acheter des biens et des services, et enfin 4 % pour exposer et partager leurs talents artistiques. Des chiffres qui s’accordent avec les moyennes mondiales.

Il y a un point où les Français se détachent clairement de l’opinion générale, c’est le respect de la liberté d’expression. Ils sont 69 % à estimer que le Web n’est pas un endroit sûr pour exprimer librement ses opinions. Seuls les Allemands, avec 72 %, et les Coréens (71 %) affichent une plus grande méfiance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction