Passer au contenu

Internet sur la TV : les offres prennent forme

Connectés à Internet, les nouveaux téléviseurs ressemblent de plus en plus à des ordinateurs. Le début d’une autre révolution technologique ?

Viera Cast, Internet@TV, Net TV… Chaque fabricant propose son système de télévision connectée. Raccordée à la box ADSL par un câble Ethernet ou en Wi-Fi, la télévision affiche dans un menu spécifique un choix de petites applications qui tirent parti d’Internet et se pilotent avec la télécommande. De Dailymotion et YouTube à la VoD, du cadre photo géant aux guides de voyages, des réseaux sociaux au navigateur Web, le choix est vaste.

Un bilan encore mitigé

Nous vous avions présenté sommairement ces services en mai dernier (voir Micro Hebdo nº 631, page 50), alors qu’ils venaient d’être lancés. Cette fois-ci, nous avons testé en profondeur ceux proposés par six des principaux fabricants. Le but de ces tests est de savoir lesquels de ces widgets, ou gadgets logiciels, pilotables avec la télécommande valent vraiment le coup. Le bilan est plutôt mitigé. Certains rendent de réels services, par exemple Picasa et Flickr avec leurs galeries de photos en ligne, Google Maps et TomTom pour les cartes et les itinéraires, ou encore Arte+7 et M6 Replay pour la catch-up TV.

Les offres de vidéo à la demande (VoD), quant à elles, sont de qualité variable (mention spéciale à celle de Toshiba, développée en partenariat avec le loueur VideoFutur). Enfin, nous avons été agréablement surpris par des applications telles que Seloger.com (chez Samsung) ou le logiciel Skype permettant de « visiophoner » en famille sur grand écran.

Écrire ? C’est plutôt laborieux

Nous avons aussi apprécié l’accès aux sites de vidéo en streaming YouTube et Dailymotion, même si la saisie de texte avec la télécommande – ne serait-ce que pour taper des mots-clés – pose problème. Vous pouvez utiliser soit les touches alphanumériques, comme pour un SMS, soit un clavier virtuel à l’écran, dans lequel vous vous déplacez lettre par lettre à l’aide des touches fléchées. Mais c’est loin d’être une partie de plaisir ! Même après plusieurs heures d’entraînement, l’absence d’un vrai clavier sans fil reste très pénalisante.

Et ce n’est pas le seul défaut des télés connectées : citons pêle-mêle les applications non traduites en français, les ressources matérielles limitées des téléviseurs (mémoire vive, stockage), certaines incompatibilités logicielles et l’absence presque systématique d’un manuel d’utilisation.

On le voit, nous ne sommes qu’aux prémices de la télévision connectée. Mais dès que tous ces problèmes techniques et ergonomiques seront résolus par les fabricants, il y a de fortes chances que notre façon de consommer Internet change à nouveau. Nous en sommes convaincus.

Article déjà publié sur 01net le 10 novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Stéphane Viossat