Passer au contenu

Internet Point prêt à démocratiser l’accès par satellite

La société auxerroise utilise l’infrastructure de Hot Telecom pour délivrer des services d’accès bidirectionnel par satellite, adaptés aux PME.

Notre standard chauffe en ce moment ! L’accès bidirectionnel par satellite est très attendu par les exclus du haut débit filaire”, se réjouit Philippe Tintignac, cofondateur d’Internet Point. Sis à Auxerre, ce revendeur-intégrateur a enrichi son catalogue de services d’accès à Internet avec une offre satellite bidirectionnelle qui utilise l’infrastructure de Hot Telecom (branche européenne de Hughes Network Systems). Loin des prétentions des Eutelsat et autres Astra, Internet Point cible essentiellement les PME : bien qu’il propose de réaliser au cas par cas des interconnexions de sites (avec RPV), ses services I-sat se concentrent sur l’accès pur et simple. “Nous fournissons une adresse IP fixe publique, qui permet de gérer un serveur FTP ou de messagerie. Mais nous déconseillons à l’entreprise d’héberger un serveur web, à cause des temps de latence, ou d’utiliser les connexions satellite pour des applications de type Citrix”, précise le dirigeant.

De 175 à 455 e ht par mois

Les services I-sat se déclinent en trois formules. Le débit montant est toujours fixé à 128 kbit/s (non garanti), mais plusieurs débits descendants sont proposés : 512 kbit/s (conseillé jusqu’à 5 utilisateurs), 640 kbit/s (10 utilisateurs) ou 768 kbit/s (25 utilisateurs). En pratique, le nombre d’utilisateurs dépend des usages Internet de l’entreprise. Le matériel requis consiste en une parabole de 89 cm de diamètre et en trois boîtiers montés en rack : un modem dédié à la réception, un pour l’émission, et un routeur-concentrateur de quatre ports. Aucun logiciel n’est nécessaire sur les postes de travail. L’équipement est facturé 3 400 e ht ou est inclus sous forme de location dans un abonnement mensuel global, qui s’échelonne alors de 175 à 455 e ht par mois. Cela comprend également un lot de boîtes aux let-tres électroniques protégées par antivirus, et un nom de domaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon