Passer au contenu

Internet Explorer 9 : un avenir incertain

Internet Explorer à la traîne, tant au niveau de l’ergonomie que des performances, changera-t-il la donne avec sa version 9 ? Verdict !

C’est en grande pompe qu’il y a deux semaines, Microsoft a jeté en pâture au grand public une préversion de son prochain navigateur Web. L’Internet Explorer tout neuf va, selon la firme, changer la donne dans le match qui l’oppose à Firefox, Chrome, Safari et Opera. Et il serait effectivement temps ! Car si IE demeure le navigateur le plus utilisé dans le monde, il ne cesse de perdre du terrain. En cause : des performances et une ergonomie à la traîne.

Plus rapide et plus animé

Côté performances, Microsoft promet donc un IE 9 dix fois plus rapide que son prédécesseur. D’abord, parce qu’il exploite toutes les ressources graphiques de l’ordinateur pour accélérer l’affichage des pages Web de plus en plus hautes en couleur et en animations : Direct 2D, DirectWrite, Direct 3D… tout y passe ! Ensuite, parce qu’il dispose d’un moteur JavaScript tout neuf, capable de profiter de l’architecture multicœur des processeurs actuels. Tout est bon pour aller plus vite ! D’ailleurs, juste après son installation, IE 9 affiche déjà son intention de foncer, en proposant de désactiver les extensions ralentissant son démarrage. Lors de notre test, il nous a ainsi suggéré d’en “  placardiser  ” pas moins de cinq, pour gagner 2,22 secondes. Pour l’anecdote, la plus gourmande de ces cinq extensions était signée… Microsoft !Côté ergonomie, Microsoft a enfin décidé de simplifier l’interface de son navigateur. Et on ne va pas s’en plaindre. La Barre d’adresses d’IE 9 et son champ de recherche fusionnent, comme dans Chrome, tandis que ses onglets et ses quelques boutons viennent s’aligner à côté. La fenêtre d’Internet Explorer devient, de fait, plus discrète. Les messages d’alerte ne sont plus coincés sous les Barres d’outils, mais viennent s’incruster en bas de page de façon élégante et bien visible.Un gestionnaire de téléchargement fait aussi son apparition, grâce auquel on peut savoir, à tout moment, quels fichiers ont été téléchargés sur l’ordinateur, et où. En fait, Microsoft s’est énormément inspiré de la concurrence. Le gros bouton Précédent a été inauguré par Firefox 3, le Speed Dial (l’affichage rapide des sites Web favoris) imaginé par Opera, et les raccourcis vers des applications par Google Chrome.

Des applications Web plus accessibles

Mais tout cela n’en demeure pas moins très pratique. Ainsi, les raccourcis permettent-ils d’accéder beaucoup plus rapidement à ses applications Web préférées. Par exemple à son Webmail. Pour cela, il suffit de se rendre d’abord sur la page d’accueil de ce dernier, puis de faire glisser son onglet vers la Barre des tâches pour l’y épingler. Ne reste plus alors qu’à cliquer sur le raccourci créé pour apprécier le résultat : une fenêtre de navigateur aux couleurs de son webmail. Et en faisant un clic droit successivement sur différents raccourcis, on constate que le menu contextuel d’IE 9 diffère d’une application Web à une autre. Ainsi, pour Facebook, propose-t-il d’accéder aux rubriques Actualités, Messages, Evénements, Amis… du réseau social, tandis que pour Twitter, il invite à créer un nouveau tweet, à envoyer un message direct…Mais tout cela suffira-t-il à remettre une bonne fois pour toutes Internet Explorer en selle ? Cela reste encore à prouver. Car bien que plus rapide et plus simple à utiliser, IE 9 pèche encore en termes de performances (voir notre encadré). Et sa galerie d’extensions ne fait toujours pas le poids face à celles de Firefox, de Chrome et désormais de Safari. Bref, Microsoft a encore du pain sur la planche ! D’autant que la bêta de Firefox s’annonce d’ores et déjà plus performante qu’IE 9, et que Google annonce un futur Chrome 7 soixante fois plus rapide que Chrome 6 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal