Internet coupé en Arménie... à cause d'une septuagénaire

EN BREF. Parue le premier avril dernier, l'histoire aurait constitué une bien bonne blague. Mais elle s'avère bien réelle, relatée par plusieurs journaux, tel le Guardian...
Parue le premier avril dernier, l'histoire aurait constitué une bien bonne blague. Mais elle s'avère bien réelle, relatée par plusieurs journaux, tel le Guardian, par l'intermédiaire de son correspondant moscovite. Une Géorgienne de 75 ans a réussi l'exploit, à elle seule, de couper l'Internet pendant plusieurs heures dans quasiment toute l'Arménie (et une partie de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie) le 28 mars.
Cette habitante des environs de la capitale géorgienne Tbilissi a coupé un câble de fibre optique alors qu'elle recherchait du cuivre dans le but de le revendre. Elle a alors sectionné une artère qui alimente l'Arménie, dépendante à 90 % de la Georgie pour son trafic Internet, selon le Guardian.
Les fournisseurs d'accès à Internet du pays, ArmenTel, FiberNet Communication et GNC-Alfa, ont mis du temps à rétablir le trafic, étant contraints de se rabattre sur des réseaux de secours. Surnommée par les médias locaux « la hackeuse à la bêche », la septuagénaire fait l'objet aujourd'hui d'une enquête pour dégradation de propriété et risque trois ans de prison si elle est condamnée. Elle a été laissée en liberté du fait de son âge avancé.
Cette dame a été retrouvée grâce à un système de monitoring, qui a permis de retrouver l'endroit où le câble, propriété des chemins de fer géorgiens, a été endommagé. Il était normalement protégé, mais les pluies abondantes ont pu l'exposer aux chercheurs de cuivre, d'après le site du journal britannique. Qui précise que la recherche de câbles de cuivre inusités est devenu chose courante dans les anciens pays de l'Union soviétique.
-
breizhat
Connaissant bien l'Arménie, il faut rappeler qu'ils n'ont pas les moyens financiers que nous avons, et que cela ne m'étonne pas du tout qu'ils aient fait l'impasse sur des réseaux de secours performants.
2 frontières sur 4 sont fermées pour des raisons politiques et l'essentiel du trafic passe par la Géorgie.
Ils ont de très bons informaticiens, mais malheureusement le pays est pauvre. Jusqu'à il y a peu, seules des liaisons 56K étaient disponibles. L'arrivée d'Orange mobile a permis un développement fort des modem 3G, mais un débit de 512 K est déja très bon par exemple.
La morale de l'histoire est que face à la "hackeuse à la bêche" une partie de la Géorgie et de l'Azerbaijan, en guerre larvée avec l'Arménie, ont été également coupés. les pannes sont neutres!
Mais ce pays est magnifique et les habitants sont si gentils... -
Jade 83
que je sache, TOUT cheminement de liaison stratégique est doublé (redondé) par un cheminement différent et distant (n'utilisant pas les mêmes villes, sites, tranchées, etc.).
Les 'opérateurs' devraient donc être condamnés pour fautes grave/lourde.
Le gouvernements aussi, si c'est une décision 'politique' qui (financièrement) n'a pas permis la mise en oeuvre d ecette redondance ! -
-
bb52
Elle a bien fait cette brave dame, si on pouvait coupé tout internet dans le monde pendant ne serait ce qu'une seule journée, ça nous épargnerait de lire autant de betises et d'inepties pendant la même periode.
-
profetgrincheux
Tu dois pas être du métier des télécoms.
Ca arrive assez souvent ces coupures de câbles télécom en fibre optique. Parfois les impacts sont réellement sentis au niveau national par l'opérateur concerné.
Seulement si le petit peuple particulier ne s'en rend pas compte, c'est que les données sont reroutées sur un réseau redondé.
En France aussi, un coup de pelleteuse est vite arrivé ! Parfois c'est une canalisation de gaz, parfois d'électricité, parfois une fibre optique. Vu que les plans ne sont pas centralisés, c'est toujours la merde. -
-
gromi59
pourquoi s'embêter à casser des codes de sécurité !!! une bonne vieille bêche et hop plus de réseau.
par contre 3 ans de prison c'est dur !
Votre opinion