Passer au contenu

Internet Archive donne accès aux livres cités dans Wikipedia

L’organisme a commencé à connecter automatiquement les références de l’encyclopédie à sa bibliothèque numérique, permettant ainsi aux internautes de puiser à la source des citations.

130 000 références citées sur Wikipedia ont déjà été reliées à 50 000 livres numérisés par Internet Archive en langue anglaise, grecque ou arabe. Une aubaine pour les étudiants, universitaires et journalistes. Cela permet d’aller à la source des citations de l’encyclopédie en ligne, de vérifier la référence et de mieux la contextualiser. Et voilà qui épargne aussi à l’internaute un déplacement physique pour consulter le document.

Un aperçu de deux pages

Si les références du livre sont correctement indiquées par le créateur d’un article Wikipedia et que la page est mentionnée, l’outil InternetArchiveBot est capable de trouver les correspondances de façon automatique. Il ajoute alors les liens vers les livres stockés par Internet Archive.

Exemple d'un aperçu lorsque l'on clique sur une citation sourcée par Internat Archive dans Wikipedia.
Internet Archive – Exemple d’un aperçu lorsque l’on clique sur une citation sourcée par Internat Archive dans Wikipedia.

Le lecteur peut ensuite afficher un aperçu de deux pages de l’ouvrage comme on peut le voir ci-dessus. Il est même possible d’en emprunter un exemplaire numérique comme dans une bibliothèque classique.

Depuis ses débuts, Internet Archive a archivé 387 milliards de pages web depuis 2001 et a scanné 3,8 millions de livres.

Source : Internet Archive

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay