Passer au contenu

Intel place 48 cœurs sur une seule puce

Avec ce processeur expérimental, les chercheurs des Intel Labs espèrent doter les ordinateurs de nouvelles interfaces homme-machine et pourquoi pas, les doter de la vue.

No limit ! Il semble que ce soit la devise des chercheurs des Intel Labs qui viennent de faire la démonstration d’un processeur comportant pas moins de 48 cœurs, sans que sa consommation n’excède celle de deux ampoules domestiques (25 watts au ralenti, 125 watts en performances maximales).

Cette puce pour le moins futuriste comporte aux dires d’Intel dix à vingt fois plus de moteurs de traitement que la plupart des processeurs Intel Core actuels. Les Intel Labs l’ont surnommée single-chip cloud computer (ordinateur monopuce « virtuel » ou « nébuleux ») car elle ressemble à l’agencement de centre de données utilisés pour créer un « nuage virtuel » de ressources informatiques, accessibles par Internet.

Un bond en avant

Au-delà de la prouesse technique, ce sont les perspectives en matière d’usage et d’interface homme-machine qui sont les plus prometteuses. Avec ce type de processeurs, les chercheurs entendent à plus ou moins long terme transformer les usages.

Certains PC pourraient bénéficier de la vue au même titre qu’un être humain. Pour faire par exemple des achats en ligne avec une caméra 3D intégrée à l’ordinateur, caméra capable d’afficher une image de soi portant les vêtements repérés sur un catalogue en ligne…

Les possibilités sont multiples, certains chercheurs estimant qu’il suffira de penser une commande pour que l’opération s’effectue, sans avoir à prononcer le nom. Vous avez dit science-fiction ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet