Passer au contenu

Intel dope ses P4 à la mémoire DDR

Grâce au nouveau chipset i845D, les premiers PC de grands constructeurs associant Pentium 4 et mémoire rapide DDR arrivent sur le marché aux Etats-Unis. En France, il faudra attendre encore un peu.

Le chipset nouveau d’Intel est arrivé. Baptisé i845D, il associe les processeurs Pentium 4 à la mémoire DDR (Double Data Rate), qui offre le meilleur rapport qualité-prix du moment. Même si l’annonce officielle de sa disponibilité ne doit intervenir que le 7 janvier prochain, ce chipset figure déjà au catalogue de plusieurs fabricants de cartes mères.Aux Etats-Unis, Dell commercialise depuis aujourd’hui ses premiers PC à base d’i845D. En Europe, le constructeur a choisi de ne les proposer qu’à partir du 7 janvier, au grand dam des acheteurs de Noël. Chez les autres constructeurs, rien n’est encore officiellement annoncé.La mémoire DDR est deux fois plus rapide que la SDRAM classique, et à peine plus chère. L’i845D procure ainsi un gain de puissance non négligeable pour un surcoût modéré. Selon les résultats de tests préliminaires publiés sur certains sites Web, l’association de RDRAM et du chipset i850 reste toutefois la solution la plus performante pour le Pentium 4.

L’i845D, fossoyeur du i845

L’arrivée du i845D intervient près de trois mois après le lancement du i845, qui avait permis l’essor de PC économiques associant Pentium 4 et SDRAM classique. Aujourd’hui, ces configurations semblent vouées à une disparition prochaine. Pour l’entrée de gamme, les constructeurs devraient logiquement préférer la mémoire DDR et l’i845D.Chez Dell France, on pense d’ailleurs qu’il serait artificiel de maintenir trois segments en Pentium 4 (i845, i845D et i850). Le constructeur prévoit déjà que ses Dimension 4400 à base d’i845D et de mémoire DDR remplaceront très rapidement, sans surcoût, les Dimension 4300 associant i845 et SDRAM actuellement commercialisés. Ceux-ci ne verront sans doute pas le printemps, et il est probable que le même phénomène se produise chez les concurrents.

Impasse sur l’interface USB 2.0

Il ne fait aucun doute que l’i845D arrive à point nommé, à l’heure où Intel est confronté à la concurrence de SiS, Via, Acer ou ATI. Leurs chipsets pour Pentium 4 gérant la mémoire DDR sont au point, même s’ils ne sont pas encore très répandus.Mais certains s’interrogent déjà sur la durée de vie du circuit d’Intel. Au cours de l’année, le fondeur doit en effet annoncer plusieurs nouvelles versions de chipset, destinées à combler les lacunes technologiques du i845D (USB 2.0, interface ATA/133 ou AGP 8x) et s’adapter aux nouveaux Pentium 4. La nouveauté d’aujourd’hui sera alors déjà dépassée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez