Passer au contenu

Intel dévoile les premières puces Infiniband

La phase d’implémentation et de tests d’Infiniband peut commencer. Elle devrait donner lieu à la sortie des premiers produits à la fin de l’année.

Moins de trois mois après la finalisation de la première version de la norme Infiniband (successeur de PCI), Intel vient de livrer dès ses premiers prototypes aux constructeurs.
Avec cette annonce, on veut marquer le passage de la phase de normalisation à celle de développement et d’implémentation. Nous sommes pour l’instant dans les temps pour la sortie des premiers produits pour la fin de l’année , explique Philip Brace, directeur marketing produit chez Intel.Le constructeur a ainsi présenté un ensemble de puces, accompagnées de leur logiciel et autorisant un débit de 2,5 Gbit/s, nécessaire à la fabrication des trois composantes d’un réseau Infiniband : la carte d’interface pour les serveurs, les commutateurs et les périphériques de stockage.Curieusement, les puces destinées à la carte d’interface sont à la fois compatibles avec les bus PCI mais aussi PCI-X, qui est une version deux fois plus rapide ?” à 1 Gbit/s ?” du bus PCI prévue aussi pour la fin 2001.
Dans un premier temps, les normes PCI-X et Infiniband coexisteront, puisque l’adoption de PCI-X sera tout simplement plus rapide qu’Infiniband. Car elle n’impose pas un changement radical de l’architecture des entrées-sorties comme le fait Infiniband avec sa technologie de commutation. C’est pourquoi il était important que nous supportions PCI-X, dont les premiers produits devraient sortir en même temps qu’Infiniband “, ajoute Philip Brace.Les fabricants de serveurs, comme Compaq et IBM, ont annoncé qu’ils commenceront les tests de leur solution Infiniband avec les puces d’Intel.
D’ici à la fin de l’année, quelques serveurs haut de gamme intégreront la puce Infiniband directement sur la carte mère au lieu de passer par une carte d’extension , affirme le reponsable. Adaptec et LSI Logic l’utiliseront pour des périphériques de stockage, et Crossroads et Qlogic l’intégreront dans leur prochaine offre de commutateurs. Intel n’est toutefois pas seul sur ce marché, qui compte notamment Lucent et Texas Instruments, ainsi que quelques start-up.Le constructeur a également dû clarifier sa position concernant ces nombreuses initiatives, souvent concurrentes entre elles, dans le domaine des entrées-sorties.
Infiniband remplacera PCI-X à long terme, mais coexistera avec un réseau FiberChannel et Gigabit Ethernet. D’ailleurs, on verra des cartes d’extension de ces technologies pour l’interface Infiniband “, insiste Philip Brace. Ce dernier prédit, dans un premier temps, l’utilisation des produits Infiniband au sein d’un centre de données, où le serveur et les unités de stockage sont suffisamment proches.
FiberChannel a l’avantage de fonctionner sur des longues distances, à l’inverse d’Infiniband, limité par sa faible couverture “, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley