Passer au contenu

Intel dédouble la puissance de ses Pentium 4

Le fabricant de puces lance aujourd’hui un microprocesseur Pentium 4 cadencé à 3,06 GHz. Il exploite une nouvelle technologie, l’Hyper Threading, censée doper les performances de ses puces destinées aux marchés professionnel et grand public.

Un non-événement : c’est ainsi que l’on qualifie généralement la montée en fréquence d’un processeur. 2,2, 2,4, 2,6, 2,8, 3 GHz… et après ? Les chiffres augmentent avec la régularité d’un métronome, mais les améliorations des performances sont minimes. Pourtant, malgré les apparences, le dernier Pentium 4, d’Intel, tranche réellement avec ses prédécesseurs en intégrant l’Hyper Threading, une nouvelle technologie développée par le fabricant de puces.La fonction Hyper Threading permet de diviser un seul processeur physique en deux processeurs logiques. En clair, le système d’exploitation et les logiciels fonctionnant sur un Pentium 4 à 3,06 GHz voient double… ils ont l’impression d’avoir affaire à deux processeurs au lieu d’un seul. Cette technologie, intégrée depuis le début de l’année sur les processeurs professionnels pour serveurs Intel Xeon, permet d’améliorer les performances des ordinateurs.” Nous nous sommes aperçus que les ressources de nos microprocesseurs étaient généralement sous-exploitées. L’Hyper Threading permet d’améliorer le taux d’utilisation des processeurs Intel en facilitant l’exécution simultanée de plusieurs tâches “, explique Fabien Esdourubail, responsable des relations avec la presse technique.

Les logiciels doivent s’adapter à l’Hyper Threading

En fait, tous les processeurs Pentium 4 produits par Intel intègrent l’Hyper Threading. Mais, jusqu’à présent, cette fonction était désactivée. En effet, le Pentium 4 doté de l’Hyper Threading a nécessité le développement de nouveaux jeux de composants et de cartes mères pour fonctionner correctement. Intel a préféré attendre que les principaux systèmes d’exploitation et logiciels pour PC puissent exploiter l’Hyper Threading, avant de l’activer sur ses processeurs.Pour obtenir de réels gains de performances, il est en effet indispensable que système d’exploitation et logiciels soient capables de reconnaître la technologie d’Intel. Les logiciels compatibles avec l’Hyper Threading arboreront ainsi sur leurs emballages un logo spécifique destiné à en informer les consommateurs.” Les systèmes Windows XP, Red Hat Linux et SuSE Linux, ainsi que certaines applications comme Adobe Photoshop, savent déjà tirer parti de l’Hyper Threading. Plus généralement, les ordinateurs gérant simultanément plusieurs tâches verront leurs performances augmenter grâce à cette technologie. Par exemple, un utilisateur naviguant sur Internet, pendant que son antivirus analyse son disque dur, ne sentira quasiment pas les performances de son PC se dégrader “, explique Bernadette Andrietti, directrice générale d’Intel France.Selon des tests réalisés par Intel, la conversion d’un document Word de 200 pages au format PDF, effectuée en même temps qu’une analyse antivirus, prend quinze minutes avec un Pentium III à 500 MHz. Cette même opération dure une minute et trente secondes avec le Pentium 4 à 3,06 GHz.” La fabrication en volume de ce processeur a démarré, et les premières machines équipées de Pentium 4 à 3,06 GHz seront disponibles pour les fêtes de Noël. Le prix moyen d’un PC doté de cette puce devrait s’établir autour de 2 000 euros “, précise Bernadette Andrietti.Le Pentium 4 à 3,06 GHz est vendu au prix de 637 dollars par lot de 1000 unités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet