Passer au contenu

Intel décharge les serveurs du poids iSCSI

Toujours immature, la technologie de stockage par le réseau IP voit débarquer la première carte traitant elle-même les informations iSCSI.

Le stockage iSCSI commence à prendre forme. Flanqué de Cisco et d’IBM, Intel vient en effet de présenter l’Intel Pro/1000 IP Storage Adapter, une carte permettant d’interfacer plus efficacement ses serveurs à un réseau de stockage iSCSI. Sous le nom d’iSCSI, se cache une technologie qui veut faire circuler les informations emmagasinées sur un réseau IP, en y encapsulant des blocs de données SCSI. Son objectif est de détrôner Fiber Channel, le must dans la connectique pour réseau de stockage.La nouvelle carte d’Intel consiste en un hybride de deux produits : une carte réseau gigabit Ethernet et un contrôleur de bus, chargé de connecter le bus d’entrée-sortie à la mémoire des serveurs. ” Les cartes iSCSI étaient avant tout des cartes réseaux auxquelles avaient été ajoutés des pilotes iSCSI, explique John Webster, analyste chez Illuminata, un cabinet spécialiste du stockage. Or, pour rendre TCP/IP approprié aux processus d’entrées-sorties du stockage, iSCSI génère une quantité significative d’informations ajoutées à chaque paquet de données. Et cette information doit être traitée. “ Avec une simple carte réseau, cette tâche était dévolue au serveur, qui y consommait une part trop importante de ces ressources.

Un processeur Xscale pour accélérer le traitement de iSCSI

L’Intel Pro/1000 est, elle, équipée d’un processeur Xscale qui s’occupera du traitement des informations iSCSI. De quoi, selon Charles Glavin, analyste de la banque d’affaires Credit Suisse First Boston, “mettre la pression sur les concurrents d’Intel”. De fait, d’ici peu, Emulex, Qlogic et Adaptec devraient aussi commercialiser leurs produits. Et pourraient même devancer Intel, dont les premiers modèles de Pro/1000 n’atterriront dans les mains des utilisateurs qu’en mars.La technologie iSCSI est cependant loin d’être arrivée à maturité. Sa version 1.0 n’est toujours pas disponible. La plupart des constructeurs se contentent de la spécification 0.6, selon John Webster. Rares sont donc les entreprises qui vont se ruer sur les produits iSCSI pour les déployer sur-le-champ.L’annonce d’Intel donne toutefois un sérieux coup de pouce à cette technologie. iSCSI est en effet poussé par trois des plus grands noms de l’industrie informatique : Cisco, qui a déjà sorti un routeur compatible, IBM, qui commercialise des baies de stockage, et, dorénavant, Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York