Passer au contenu

Intel commence à lever le voile sur sa 9e génération de processeurs

Outre les processeurs d’entrée et milieu de gamme de 9e génération, les détails sur le haut de gamme de la 8e génération de processeurs Core a commencé à fuiter.

Certains logiciels sont de gros bavards, la dernière version d’Aida, un programme spécialisé dans l’analyse des processeurs, a révélé de nombreux détails sur la future génération de processeurs Core d’Intel, comme l’ont relevé nos confrères de wcctech.

Aida est un logiciel qui affiche les détails sur le matériel d’un appareil – PC, smartphone, etc. – notamment celles liée au processeur. Et sa dernière version beta a mis au jour plusieurs nouveaux processeurs du géant Intel dont certains de la 9e génération, une fournée qui n’a pas encore été officiellement lancée. On commençait déjà à en avoir vent par le biais du site Anandtech qui dévoilait le 24 novembre dernier les enveloppes thermiques (TDP) de plusieurs Core i3 et Core i5.

A ces détails des puces de 9e génération s’ajoutent des précisions sur le haut de gamme de la 8e génération (1) : une puce Core i9 fait pour la première fois son apparition dans le segment mobile avec le Core i9-8950HK, un processeur dont les journalistes croient savoir qu’ils disposeront de 6 cœurs physiques et 12 logiques. Des spécifications qui seraient une première dans un processeur mobile, les PC portables étant bloqués à 4 cœurs/8threads depuis un bout de temps désormais.

Intel poussé par la compétition

Selon les sites spécialisés, les informations des processeurs ont été envoyées par Intel lui-même à Aida et ne sont pas le fruit de l’invention des développeurs du logiciel. Pourquoi envoyer si tôt des détails sur des processeurs pas encore annoncés ? Peut-être pour faire parler de lui : Intel étant archi dominant dans le segment mobile, on a tendance à ne plus trop parler de ses puces alors que, en face, les processeurs AMD Ryzen (et Ryzen mobile) reçoivent bonne presse tandis que les puces graphiques de Nvidia raflent la mise dans les machines haut de gamme.

Intel semble se réveiller avec l’intégration de puces AMD dans certains modèles de processeurs qui devraient être disponibles en 2018. En laissant « échapper » des informations, Intel essaye peut-être de se remettre au centre de l’actualité. La suite du feuilleton pourrait être au CES de Las Vegas début janvier 2018 où Intel devrait donner tous les détails sur ses futures gammes 8e génération mobile et 9e génération desktop.

(1) : Les nouveaux processus de gravure sont souvent appliqués aux puces d’entrée de gamme et une fois les procédés peaufinés, l’entreprise applique ces procédés de fabrication à des processeurs plus haut de gamme. Il n’est donc pas rare de voir lancés des puces entrée de gamme de génération n+1 au même moment que du haut de gamme de génération n. Le tout sur fond de mélange de puces desktops et de mobiles. Ce qui est parfois dur à suivre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO