Passer au contenu

Intel annonce un processeur à… 56 cœurs !

Destinés aux serveurs, les nouveaux processeurs d’Intel explosent les compteurs côté cœurs, watts et… prix. Des puces qui s’inscrivent dans une cascade d’annonces de composants hautes performances destinés, non pas à accélérer votre PC, mais à faire fonctionner vos services (Netflix, etc.) plus vite.

Il est bien joli le processeur quad-core de votre PC portable, mais il est des domaines dans lesquels il faut aller un peu plus vite. Plus vite ? Pourquoi ne pas opter pour le futur Xeon 9282 qu’Intel vient tout juste d’annoncer ? Sous ce nom peu évocateur, se cache le modèle le plus puissant de la gamme Xeon Platinum d’Intel, un monstre qui profite de 56 cœurs physiques – soit 112 cœurs logiques ! – qui tournent à 2,6GHz (jusqu’à 3,8 GHz en turbo), profitent de 77 Mo de mémoire cache et affichent un TDP de 400 watts.

Vous l’aurez compris, le Xeon 9282 n’est pas le CPU de votre prochain PC mais un monstre de calcul avec, comme cible privilégiée, les centres de données et autre vilains méchants serveurs. D’ailleurs il ne s’agit pas d’un processeur mais de deux puces (les « dies ») « collées » l’une à côté de l’autre et reliées entre elles par des liens de transfert de données ultra rapides.
Comme si cela ne suffisait pas, les Xeon de la famille 9200 sont conçus pour pouvoir fonctionner, s’il le faut, par paire. Avec un Xeon 9282, cela donne une carte-mère qui intègre 112 cœurs physiques et donc 224 cœurs logiques (threads). Avec deux bestioles de cet acabit, Intel préconise le refroidissement à eau (watercooling) plutôt qu’un traditionnel dissipateur et son ventilateur.

Parmi les plus de 40 références de processeurs professionnels annoncés aujourd’hui, le prix le plus élevé revient au 8280 qui devrait s’afficher à 10 000 dollars alors qu’il n’embarque « que » 28 cœurs. On vous laisse imaginer le prix du 9282… ou de deux. Voire de la solution complète que va vendre Intel : loin d’être vendu au détail, ce genre de puce est vendue dans le cadre d’une carte mère complète avec ses deux puces déjà intégrées.

Des puces monstres, de la mémoire ultra rapide et des super cartes réseau

Si les processeurs de PC de M. et Mme tout le monde n’ont pas connu de révolutions technologiques depuis un moment, le domaine du serveur, qui explose avec l’avènement du cloud, profite lui d’une sacrée accélération.
Sur le nombre de cœurs, comme on l’a vu, mais aussi du côté de la mémoire avec l’arrivée officielle de l’Optane DC Persistant Memory. Dévoilée il y a un an, cette mémoire est un peu moins rapide que la « vraie » RAM mais déjà très rapide (bien plus qu’un SSD) et surtout bien plus dense. Mélangée à de la RAM DDR4 classique – le système et certaines applications ont besoin de vraie RAM – elle permet de faire exploser le pool mémoire disponible au sein d’un serveur. Le but étant, là encore, d’accroître énormément la densité de puissance dans les centres de données.

Avec un tel déluge de données à produire, créer, traiter, il faut bien les acheminer : parmi les autres annonces professionnelles d’Intel, il faut aussi noter une nouvelle gamme de cartes réseau qui turbinent.
Appelées 800 Series, ces super cartes réseaux affichent non pas 10 GbE, non pas 40 GbE mais 100 GbE. Traduit en gigaoctets, cela donne jusqu’à 12,5 Go par seconde. C’est qu’il en faut des gros tuyaux pour faire distribuer la Casa del Papel à des millions de spectateurs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.