Passer au contenu

Intel annonce un Pentium III au-delà du gigahertz

L’annonce de ce processeur à 1,133 GHz pourrait n’être qu’un coup marketing, destiné à faire de l’ombre à l’Athlon, la puce Thunderbird, d’AMD, à 1,1 GHz , attendue fin août.

Intel, certainement vexé d’avoir perdu la course au premier processeur atteignant le gigahertz, remportée par AMD, a annoncé ce week-end un Pentium III à 1,133 GHz. Toutefois, comme pour le Giga-Pentium III, annoncé en février dernier et qu’Intel n’arrive pas encore à produire en volume, cette nouvelle puce ne sera disponible qu’en très faible quantité.Jusqu’à présent, le fondeur de Santa Clara n’a pu réellement livrer que la version à 933 MHz de son processeur. Un processeur promis à une courte vie. Pour nombre d’experts, cette annonce d’Intel n’est qu’un coup marketing, visant à atténuer l’impact de la sortie prochaine de l’Athlon à 1,1 GHz (Thunderbird), toujours prévue pour fin août.

De nombreuses aberrations techniques

Sur le plan technique, la nouvelle puce d’Intel révèle de nombreuses aberrations. Tout d’abord, le processeur ne sera disponible qu’au format Slot1 (cartouche), alors qu’Intel avait décidé de l’abandonner au profit du FPGA, plus compact et utilisé pour le Giga-Pentium.Ce choix technique oblige du même coup les constructeurs à utiliser le chipset i815, lequel, comme par hasard, ne gère que la mémoire compatible Rambus. Intel a également augmenté la tension du processeur, qui monte à 1,75V, contre 1,6V pour le Giga-Pentium.La puissance dégagée a ainsi obligé le fondeur à augmenter la taille du radiateur adossé à la puce. Ce qui élimine de facto certaines cartes mères ne disposant pas d’un espace suffisamment grand pour accueillir l’ensemble.Enfin, l’utilisation du nouveau processeur requiert la mise à jour du Bios de la carte mère. En effet, au démarrage de la machine, le Bios charge un microcode dans le processeur pour corriger les bugs éventuels de la puce. Et pour ce Pentium III à 1,133 GHz, le microcode est bien sûr différent des précédents.Intel na donné aucune date de disponibilité en quantité suffisante de sa nouvelle puce. Quant à son prix, il serait de 990 dollars pour 1000 pièces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose