Passer au contenu

Instagram ferme Direct, son application dédiée à la messagerie

Toutes les fonctionnalités de messagerie seront rapatriées au sein de l’application principale. Direct était testée dans plusieurs dizaines de pays, manifestement sans convaincre.

Instagram Direct n’est plus. Facebook vient de mettre fin à l’application de messagerie dédiée seulement à la messagerie du réseau social. Toutes les fonctionnalités seront rapatriées directement au sein de l’application principale.

Instagram Direct testée dans quelques pays seulement

L’application Direct était l’équivalent de Messenger pour Facebook : un moyen d’accéder rapidement à la messagerie d’Instagram. Elle permettait également de créer des messages à base de selfies customisés, à la manière de Snapchat. Concurrencer ce dernier était d’ailleurs l’un des buts inavoués de Direct.

Pour autant, l’application n’avait finalement jamais été lancée officiellement, mais seulement disponible dans certains pays sous forme de test. Direct avait été téléchargé plus de 1,35 millions de fois dans la vingtaine de pays où elle semblait disponible (Instagram n’avait jamais communiqué la liste complète).

Instagram a confirmé l’arrêt de l’application et a précisé auprès de TechCrunch que tous les messages qu’elle contient seront rapatrié automatiquement au sein de l’application principale Instagram. C’est elle qui bénéficiera de toutes les futures nouveautés.

Le chambardement prochain des messageries Facebook

Car Facebook a de grands projets pour ses trois messageries (Instagram Direct, Facebook Messenger et WhatsApp). Elles partageront prochainement la même plate-forme technique et deviendront tous les trois entièrement chiffrées. Si Facebook ne pourra plus utiliser le contenu des messages pour cibler la publicité de ses annonceurs, il récupérera une somme bien plus importante de méta-données pour compenser cela.

Depuis l’affaire Cambridge Analytica, Facebook tente de se donner une image de protecteur des données personnelles, comme en témoignent les annonces faites à la dernière conférence F8.

Source : TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi