Passer au contenu

Facebook, Messenger, Instagram, Oculus, WhatsApp… le résumé des annonces de la conférence F8

A l’occasion de sa conférence dédiée aux développeurs, Mark Zuckerberg a posé les jalons de sa nouvelle stratégie pour devenir enfin une plate-forme respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Et a surtout annoncé de nombreux changements à venir dans l’ensemble de ses applications, ainsi que de nouveaux produits.

C’était l’heure de vérité pour Mark Zuckerberg. Après un an de scandales à répétition, le jeune patron du plus grand réseau social au monde se devait de marquer le coup en ouverture de F8, la conférence annuelle des développeurs Facebook. « Nous sommes ici pour vous montrer comment nous allons créer une plate-forme sociale respectueuse de la vie privée » a-t-il annoncé d’emblée, lors de sa keynote. Avant d’avouer tout de même, d’un petit rire, que « sa firme n’avait pas une superbe réputation » en la matière. On ne le contredira pas.

L’intégralité de la keynote de Mark Zuckerberg

Zuck l’a précisé également : concevoir ce Facebook nouveau ne se fera pas du jour au lendemain. Il n’empêche que cette dixième F8 a été particulièrement riche en annonces. Tour d’horizon des nouveautés présentées en ce 30 avril 2019.

Facebook Messenger rebâti pour plus de rapidité          

Messenger
Facebook – Zuckerberg le promet : le nouveau Messenger sera 2 fois plus rapide et 7 fois plus petit que ses rivaux.

Première annonce majeure : Messenger va subir une énorme cure d’amaigrissement. Les équipes de Facebook travaillent actuellement à une refonte complète du code de l’application, qui ne devrait à terme ne plus dépasser les 30 Mo d’espace disque. Ce sera surtout utile sur iOS, où Messenger souffre d’une obésité quasi maladive. Objectif : rendre l’application bien plus rapide à lancer et à manipuler.  Facebook lancera cette nouvelle version « plus tard cette année », sans plus de précision.

Côté fonctions, ce nouveau Messenger bénéficiera d’une nouvelle rubrique dans laquelle on pourra découvrir les statuts et stories de ses amis les plus proches… et d’un outil permettant de regarder des vidéos Facebook avec ses copains.

Autre information intéressante : l’apparition prochaine d’une appli Messenger pour Windows et macOS, qui supportera les appels audio et vidéo.

L’appli Facebook dit (un peu) adieu au fil d’actu

Facebook
Facebook – Fini le bleu ! Facebook épure l’interface de son site principal.

L’application principale de Facebook va également beaucoup évoluer cette année. Baptisée en interne « FB5 » -c’est la cinquième itération majeure- elle va d’abord abandonner le bon vieux bleu pour passer à une interface épurée, dominée par un blanc bien plus tendance, sur mobile comme sur desktop. Mark Zuckerberg promet que le site sera également bien plus rapide.

Surtout, la nouvelle appli va mettre en avant les communautés et les groupes auxquels vous êtes abonné, au détriment de votre fil d’actualité traditionnel. L’onglet « groupes » a été redessiné pour davantage de clarté. Les dernières mises à jour de vos groupes seront mises en avant… Et il sera bien plus simple de trouver et d’adhérer à de nouvelles communautés.

Autre changement d’importance : dès cet été, Facebook mettra en avant une fonction plébiscitée des utilisateurs : les événements, qui auront l’honneur de disposer d’un tout nouvel onglet, bien plus lisible.

Enfin Facebook va aussi tenter de vous aider à vous faire de nouveaux amis… ou à trouver l’âme sœur. Avec « Meet new friends » d’abord. Une fonction optionnelle qui vous permettra d’indiquer que vous êtes prêt à faire de nouvelles connaissances, notamment des utilisateurs des groupes que vous fréquentez.

Beaucoup plus surprenant, « Secret Crush » vous permettra peut-être d’aborder enfin cet(te) ami(e) Facebook qui vous plaît beaucoup mais à qui vous n’avez jamais osé parler. Il faudra pour cela d’abord être inscrit sur Facebook Dating (une fonction de rencontre pas encore lancée en France) et sélectionner, parmi vos amis, jusqu’à neuf profils « coups de cœur ». Si votre « crush » est également sur Facebook Dating, il ou elle recevra alors une notification lui indiquant qu’un ami anonyme lui plaît. Si vous « matchez », il ou elle découvrira alors votre nom.

Instagram peaufine ses stories

L’appli la plus tendance du groupe va encore plus mettre l’accent sur les stories, ces partages éphémères qui cartonnent et correspondent parfaitement au virage souhaité désormais par le grand patron. Demain, une photo ou une vidéo ne sera plus obligatoire pour publier une story depuis Instagram. Un mode « créer » va faire son apparition ; il permettra de faire appel à de nouveaux outils créatifs (filtres, stickers…) pour partager des contenus sans forcément dégainer son appareil photo.

Autre fonction bienvenue : l’appel aux donations depuis les stories. Un nouveau sticker permettra aux utilisateurs d’Instagram de choisir une association sans but lucratif et de lancer une collecte de fonds depuis l’interface de l’app. Mieux vaut le préciser : l’intégralité des fonds collectés sera reversée à l’association, Facebook, grand seigneur, ne prendra pas de commission. Ouf.

Bien plus mercantile : Instagram va également permettre aux créateurs « d’identifier des produits de marques dans leurs publications ». L’utilisateur pourra ainsi acheter directement depuis l’application des produits vantés par les influenceurs qu’ils suivent…

WhatsApp facilite le commerce

C’était un peu le parent pauvre de cet événement. Peu d’annonces autour de WhatsApp, qui ne connaîtra pas, comme Messenger, de refonte immédiate. Seule nouvelle notable : la possibilité pour les marchands qui commercialisent leurs produits par le biais de l’appli de créer un catalogue afin de présenter l’ensemble de leurs biens à vendre aux utilisateurs.

Portal débarque bientôt en Europe

Elle avait été retardée à cause du scandale Cambridge Analytica, avant d’être discrètement présentée en octobre dernierL’enceinte connectée de Facebook, Portal, va traverser l’Atlantique et débarquer en Europe cet automne. Sans donner de chiffres, Mark Zuckerberg s’est par ailleurs dit satisfait des ventes de ce drôle d’appareil, qui permet de discuter en audio et en vidéo par Messenger (et désormais WhatsApp). 

Portal va par ailleurs s’enrichir de fonctions déjà présentes chez la concurrence. On pourra notamment l’interpeller par un « Hey Portal, bonjour » pour obtenir un résumé des anniversaires et des événements Facebook du jour. L’engin va par ailleurs profiter de nouveaux skills Alexa, grâce à  un partenariat entre Amazon et Facebook. Enfin, Portal s’acoquine désormais avec Instagram, et va vous permettre d’afficher vos plus beaux clichés, façon cadre photo connecté.

Oculus Rift S et Oculus Quest en précommande 

Oculus Rift S
Facebook – L’Oculus Rift S fonctionne avec un PC de jeu puissant… mais permet de se passer des encombrants capteurs externes.

La nouvelle génération de casques VR Oculus arrive enfin ! Mark Zuckerberg a achevé sa conférence en annonçant les prix de l’Oculus Rift S (dédié aux PC gaming) et de l’Oculus Quest (un casque 100 % autonome). Et ils sont identiques, soit 449 euros chacun dans nos contrées. Un tarif plutôt compétitif face à la concurrence, avec lequel Facebook espère sans doute faire enfin décoller la réalité virtuelle. Ils sont d’ores et déjà disponibles en précommande et seront livrés à partir du 22 mai. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT