Passer au contenu

Inktomi se dote d’une infrastructure de distribution de contenus

Inktomi se dote d’une plate-forme destinée à accélérer la diffusion de contenus en bordure de réseau. Loin du simple serveur de cache (Traffic Server), Content Networking se veut une solution globale multiformat.

Content Networking, le réseau de distribution de contenus d’ Inktomi, se compose d’un outil de publication et de trois solutions d’infrastructure.Inktomi Media Publisher s’occupe du volet publication. Le produit est destiné à la mise en catalogue de documents vidéo et à leur diffusion à la demande. “Media Publisher va permettre d’indexer et de publier des contenus vidéo stream. Il s’appuie sur trois nouveaux produits d’infrastructure baptisés Inktomi Traffic Core, Traffic Edge et Traffic Controller pour l’acheminement de ces contenus “, explique Sébastien Braun, ingénieur avant-vente chez Inktomi France. Media Publisher est en partie issu du rachat de Fast Forwards en septembre 2000, puis de celui d’eScene annoncé dans la foulée de l’annonce.Les autres nouveautés de l’éditeur portent sur les produits d’infrastructure, qui embarquent une technologie de routage dynamique baptisée Application-level Networking Technology (ANT). Elle simule des diffusions directes de point à point sur Internet, en dépit du caractère distribué de l’acheminement sur protocole IP. Une fonction particulièrement utile pour mettre en ?”uvre des diffusions multicast sur le réseau (envoi simultané d’un document à des milliers de destinataires).

Trois produits d’infrastructure

Inktomi Traffic Core ouvre la marche des solutions d’infrastructure. En charge du routage dynamique, l’outil est utilisé pour assurer une diffusion optimale des contenus (audio, vidéo, textuels ou autres). En marge de la simulation de connexions point à point, ce module est chargé d’assurer une reprise sur incidents de diffusion, par exemple lorsque les routes d’acheminement sur protocole IP sont coupées.Vient ensuite Inktomi Traffic Edge, une refonte du serveur de cache Traffic Server. La solution est chargée de la délivrance des contenus au plus près de l’utilisateur final, à partir de serveurs situés en bordure de réseau.Enfin, Inktomi Traffic Controller sert de guichet d’administration pour piloter l’ensemble des contenus et les paramètres liés à leur diffusion.En définitive, Inktomi annonce une architecture déjà peu ou prou opérationnelle chez les concurrents Cache Flow ou Activia Networks. Pis, la diversification d’activités s’imposait. Elle a pour objectif d’offrir des leviers de croissance, autres que celui de la recherche d’ informations. Le marché Internet s’affaisse en effet et accule la plupart des éditeurs B-to-B à des changements de stratégie. Inktomi ne fait pas exception à la règle.Le prix des produits, attendus pour la rentrée 2001, n’a pas encore été communiqué par l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa