Passer au contenu

Infrarouge et mode 400 mégapixels : Fujifilm fait exploser le potentiel de son GFX100

Le constructeur japonais Fujifilm a dévoilé une version infrarouge de son boîtier moyen format 100 Mpix, le GFX100 IR, à destination des scientifiques. Et pour les GFX « normaux », une mise à jour du firmware pour shooter à 400 Mpix.

Dans le marché de niche qu’est devenu le marché de la photo il existe une petite niche, celui des boîtiers à très grands capteurs appelés « moyen formats ». Et Fujifilm lance aujourd’hui une niche dans la niche de la niche : un appareil photo moyen-format destiné au marché scientifique, le GFX 100 IR. Comme son nom l’indique, il s’agit du même boîtier à capteur 100 Mpix, le GFX100, mais partiellement détourné pour capturer les rayonnements infrarouges (IR).

En gros, il s’agit d’un boîtier dont le capteur est dépourvu du filtre IR à sa surface, ce qui lui permet de révéler des éléments invisibles à l’œil nu. De quoi aider les milieux de l’archéologie, de l’art voire même les policiers pour les enquêtes pour contrefaçon ou dans des affaires criminelles. Le GFX100 IR sera toutefois livré avec un jeu de filtres IR pour pouvoir utiliser l’appareil de manière « normale ».

Logique : si on ne connaît pas le prix de cette variante, qui ne sera disponible qu’au travers d’un réseau de revendeurs spécialisés et dédiés à des clients triés sur le volet, nul doute que les clients apprécieront d’avoir un appareil polyvalent. Déjà que le GFX100 coûte 11.000 euros…

Pour les photographes « normaux », Fujifilm a aussi une surprise pour son GFX100 classique, puisque le japonais a développé une mise à jour du firmware qui fait passer la définition d’image maximale de 100 à 400 mégapixels. L’astuce est connue de longue date, il s’agit d’une implémentation du sensor-shift ou pixel-shift (selon les marques), c’est-à-dire un contrôle très fin de la stabilisation mécanique du capteur.

Concrètement, on met l’appareil sur trépied et au lieu de prendre une seule image, le GFX100 mis à jour va capturer 16 images RAW en déplaçant son capteur de quelques microns. Puis il va les combiner pour obtenir une image non seulement plus définie, mais aussi plus précise niveau colorimétrie puisque chaque pixel profitera de l’information colorée de 4 photodiodes.

Ce genre d’usage impose des contraintes – trépied obligatoire, continuité de la qualité de la lumière, sujet immobile – mais transforme un boîtier super défini en boîtier « méga » défini. Le tout gratuitement, puisque le téléchargement du firmware est gratuit.

– Sources : Fujifilm (1), Fujifilm (2) via Engadget
– Lien pour la mise à jour du Firmware : Fujifilm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.