Passer au contenu

Informatique pro en bref

MandrakeSoft lance Multi Network Firewall ?” Le stockage se porte mal ?” BEA vend ses composants Java ?” Avec N1, Sun veut faire simple

MandrakeSoft lance Multi Network Firewall

Le Multi Network Firewall (MNF), de MandrakeSoft, permet de créer et d’administrer des RPV intégrant une ou plusieurs zones démilitarisées (DMZ). Assurant les fonctions de coupe-feu et de serveur, MNF est fondé sur le kernel Linux 2.4 sécurisé et les logiciels libres FreeS/WAN, IpTables, Shorewall, Snort et Prelude.Outre ses capacités de serveurs DNS et DHCP, MNF réunit celles du proxy pour allouer de la bande passante et filtrer les conteus Internet.

Le stockage se porte mal

Selon le cabinet IDC, le marché du stockage va de plus en plus mal. Il enregistrait une baisse de 2 % au troisième trimestre 2002 par rapport au trimestre précédent, lui à 4,7 milliards de dollars.Les secteurs les plus touchés sont le NAS (-10 %) et le SAN (-6 %). Si HP et IBM parviennent à maintenir leurs parts de marché (respectivement 27 % et 20 %), EMC perd du terrain en tombant de 13 à 11%.

BEA vend ses composants Java

ComponentSource, site de vente de composants logiciels, et BEA ont signé un partenariat qui permettra aux développeurs d’acheter des composants Java. ComponentSource commercialise des composants pour divers langages (C++, .NET, etc.) qui permettent aux développeurs d’employer des bouts de code provenant d’éditeurs connus et d’éviter ainsi de les redévelopper.

Avec N1, Sun veut faire simple

Sun lève le voile de sa future stratégie N1 destinée à faciliter le travail des administrateurs réseau. Elle sera déployée sur ses prochains serveurs lame. N1 s’apparente à une architecture système permettant de gérer tout type de matériels et d’applications reliés au réseau, l’administrateur disposant d’une interface graphique unifiée et ce, pour superviser les environnements hétérogènes. Sun prévoit dinvestir 10 milliards de dollars sur cinq ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction