Passer au contenu

Indice boursier des valeurs technologiques, médias et télécoms

Chasse aux bonnes affairesOn notera que le fort rebond qu’ont connu les places américaines et européennes s’explique avant tout par des publications de résultats trimestriels “moins…

Chasse aux bonnes affaires

On notera que le fort rebond qu’ont connu les places américaines et européennes s’explique avant tout par des publications de résultats trimestriels “moins mauvais” que prévu. La chasse aux bonnes affaires est ouverte sur la planète Bourse. La spirale à la baisse est-elle pour autant enrayée ? L’analyse technique ne plaide pas en faveur de cette thèse. Si l’on prend l’exemple du CAC 40, on constate que, malgré un vif rebond, ce dernier n’est pas sorti de son canal baissier depuis septembre 2000. La tendance à la baisse ne serait donc pas cassée. En Europe, le débat sur la croissance et le pacte de stabilité ne permet pas d’espérer un desserrement prochain de la politique monétaire de la BCE.

Priorité aux “small caps”

Une fois n’est pas coutume, ce sont les petites capitalisations qui tirent les indices parmi les valeurs internet. Les Hubwoo, Aufeminin.com et autres Micropole Univers flambent sur la semaine. L’ensemble des agences web se redressent, sur des niveaux il est vrai extrêmement bas. Du côté des fournisseurs d’accès, Wanadoo et Lycos font mieux que Liberty Surf. La filiale internet de France Telecom vient de publier un CA sur neuf mois satisfaisant, en hausse de 32 %, avec une performance particulière dans le haut débit. Au troisième trimestre, près de la moitié des nouveaux abonnés ont choisi l’internet rapide.

Orientations positives

Les décevantes perspectives d’Intel n’ont pas calmé les offensives des investisseurs dans le compartiment des semi-conducteurs. AMD, en revanche, publie des résultats moyens mais se montre optimiste. Hynix, Atmel, PMC, enregistrent des hausses significatives sur la huitaine. ST Microelectronics confirme le redressement des ventes de mémoires de type Flash. Le champion français se relève aussi de plus de 25 %. Gourmandise des opérateurs également pour les valeurs de l’édition de logiciels. SAP, Business Objects, Computer Associates et Dassault Systèmes, en particulier, font l’objet d’achats à bon compte.

Equipementiers valorisés

Le retour en grâce des télécommunications profite davantage aux équipementiers qu’aux opérateurs. Ces derniers, Telefonica et Orange mis à part, n’engrangent que de faibles hausses. France Telecom reste suspendu au dossier Mobilcom, certains analystes pariant sur un versement d’un milliard d’euros de la part du Français pour solde de tout compte. Côté fournisseurs, donc, c’est le franc rebond, avec Alcatel, Nokia et Ericsson. Nortel Networks confirme un objectif de retour aux profits au deuxième trimestre 2003. Seuls Motorola, qui adresse un nouveau profit warning, et Juniper, sont en baisse sur la semaine.

Phase transitoire

M6 démontre une fois de plus le dynamisme de ses activités de diversification, qui tirent la croissance au troisième trimestre. Les rentrées publicitaires (+2,7 %), elles, sont en ligne avec les prévisions. La consolidation prochaine de TPS inquiète certains analystes. Le bouquet satellite Echo Star tente de faire accepter par les autorités américaines sa fusion avec le bouquet satellite DirecTV. Vivendi Universal attendait ces jours-ci une offre d’au moins 2,3 milliards d’euros pour sa branche presse. Dans le jeu vidéo, Emme rachète l’Allemand Modern Games, jusqu’ici propriété de Cryo, en redressement judiciaire.

Besoin de fonds

Dans un contexte défavorable, le premier courtier coté sur la place de Paris affiche une hausse de CA de 16 % et un montant moyen des ordres exécutés en progrès de 37 % par rapport au second semestre 2001. Mais, sur un volant de trésorerie d’un milion d’euros, BD en mange 500 000 tous les six mois ! Un plan social est à l’étude ; un tour de table auprès d’investisseurs privés apporterait un million d’euros. Les dirigeants (41 % du capital) visent des bénéfices en 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction