Passer au contenu

Il y a cinq ans, Twitter commençait à « gazouiller »

Le site de micro-blogging s’est lancé en mars 2006. Et a parcouru beaucoup de chemin depuis.

Il y a ceux qui ne comprennent toujours pas à quoi cela sert, ceux qui y ont goûté et sont repartis fissa, ceux qui sont accros et en ont fait un vrai moyen de s’informer… Twitter fête cette semaine cinq années de « gazouillis » (tweets, en anglais), comme le site de micro-blogging en 140 signes le narre sur son blog.

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey, un des fondateurs, envoyait le premier tweet (voir capture d’écran) de l’histoire (ils sont désormais archivés par la bibliothèque du Congrès américain). Que de chemin parcouru depuis, malgré les critiques et le scepticisme (jusque dans nos colonnes, à l’époque…) Twitter donne quelques chiffres – à prendre avec recul, forcément – qui en donnent une idée.

Selon le site – qui serait valorisé autour de 8 à 10 milliards de dollars aujourd’hui -, il a fallu trois ans, deux mois et un jour pour que le premier milliard de tweets envoyés soit atteint. Aujourd’hui, un tel chiffre est atteint en une semaine. Il y a un an, ce sont 50 millions de tweets qui étaient postés en moyenne chaque jour. Le mois dernier, le cap moyen de 140 millions était atteint. Le 11 mars dernier, ce sont 177 millions de tweets qui ont été envoyés.

Déjà beaucoup d’histoires…

Le jour de la mort de Michael Jackson, ce furent 456 tweets postés chaque seconde, le record étant de 6 939, au moment du passage du Japon à la nouvelle année 2011. Twitter dit avoir enregistré 460 000 nouveaux comptes le mois dernier et compter 400 employés, contre 8 en janvier 2008.

Même s’il génère encore du scepticisme, sur son utilité ou son modèle économique, le site fait désormais partie du paysage de la Toile. Les gazouillis sont affichés par les moteurs de recherche, les pirates s’y intéressent, les hommes et femmes politiques l’utilisent, les vedettes en perte de vitesse s’y refont une santé, la religion s’en mêle, des utilisateurs doivent y présenter des excuses, et des jeunes femmes les utilisent même pour faire vivre leur accouchement… Twitter, plus récemment, a aussi été plongé au cœur des révolutions arabes, comme Facebook. Cinq ans, et déjà beaucoup de choses à raconter…

Selon l’AFP, pour Biz Stone, un des cofondateurs, Twitter est une façon de rester au contact des autres, de diverses façons : « Je fais mes courses au supermarché et je regarde mon téléphone, et je trouve mélangés les messages d’Evan (Williams) et de ma mère, et ceux de gens qui sont de l’autre côté de la planète et font de la dissidence : cela déclenche une empathie que je n’aurais pas en regardant la télévision […] je me rends compte que nous sommes citoyens du monde ». L’utopie en 140 signes ?

Rappelons que 01net. possède son propre fil d’actualités sur Twitter, consultable ici. Il compte aujourd’hui plus de 11 000 abonnés, ou followers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence