Passer au contenu

Il n’y aura pas de chipgate pour la tablette iPad Pro d’Apple

Contrairement au processeur A9 des iPhone 6s, il semble bien que la puce A9X soit fournie par un seul fabricant. Il n’y aura donc pas de chipgate pour la nouvelle tablette 12 pouces d’Apple.

Le chipgate a récemment enflammé les réseaux en pointant des différences d’autonomie entre les même smartphones iPhone 6s d’Apple. En cause, le processeur, dont la fabrication était confiée à deux usines selon des méthodes de gravure différentes (Samsung et TSMC). La version TSMC offre de meilleures autonomies en activité, mais nos tests complets tendent à confirmer la réponse d’Apple, qui minimise le problème. Il semble bien qu’il n’y aura pas ce problème pour la tablette iPad Pro d’Apple et son processeur A9X.

Un seul fabricant pour la puce A9X

Le développeur taïwanais qui a mis au point l’application CPUIdentifier affirme que la dernière version 9.1 du système iOS sortie pour l’iPad Pro ne mentionne qu’un seul fabricant de processeur, alors qu’il en répertorie deux (TSMC et Samsung) pour les iPhone 6s. Il est donc fort probable que tous les exemplaires d’iPad Pro présentent bien la même autonomie, sauf si d’autres composants viennent perturber cet équilibre.

D’autre part, le même développeur de CPUIdentifier explique qu’il est presque certain que le processeur A9X soit fabriqué, cette fois exclusivement, par Samsung, donc avec une finesse de gravure de 14 nm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER