Passer au contenu

Il n’est plus possible d’acheter GTA IV sur Steam… à cause de Microsoft

L’un des meilleurs épisodes de la série GTA est momentanément indisponible sur Steam. GTA IV faisait partie d’un groupe de titres inclus dans un programme Microsoft devenu complètement inactif et qui empêche indirectement tout nouvel achat.

GTA IV ne peut plus être acheté sur Steam. Pourquoi ? La réponse tient en cinq mots : Microsoft Games for Windows Live. Ce service du géant de Redmond était l’un des composants clés de l’activation de toute nouvelle copie de GTA IV à sa sortie sur PC.
Ainsi, une fois une licence de GTA IV acquise et activée sur Steam, il fallait s’enregistrer ou s’identifier sur le Games for Windows Live afin que celui-ci génère une clé (un verrou numérique, dans les faits) pour – en quelque sorte – ajouter la dernière pièce manquante au jeu et le rendre utilisable.

Microsoft

Depuis plusieurs années, le service était à l’abandon mais toujours partiellement disponible pour – justement – assurer le fonctionnement des jeux en ayant encore besoin. Mais ils ne sont plus beaucoup car, contrairement à Rockstar, les éditeurs et développeurs qui avaient adhéré au programme ont pris les devants et ont patché leurs jeux afin qu’ils ne soient plus tributaires de cette usine à gaz promise à un destin funeste.

Vous avez déjà GTA IV ? Vous êtes tranquilles

A l’heure actuelle, tous ceux qui possèdent le jeu et qui l’ont installé sur leur PC peuvent continuer d’y jouer sans souci. A l’inverse, ceux qui l’ont acheté récemment ou qui ont des fichiers corrompus ont plusieurs solutions pour contourner le problème.
Comme le précise la page du jeu de Steam, la solution la plus simple est de créer un compte Xbox Live (ou de s’enregistrer avec ce dernier) pour profiter du jeu.

AS/01net.com – Le bouton Ajouter au panier a bel et bien disparu de la page Steam de GTA IV.

Sinon, il est possible de télécharger des patchs, de bidouiller quelques fichiers ou de se procurer un add-on qui permet d’enjamber la barrière Microsoft.

Mais, tout cela, Rockstar n’en veut plus. Alors pour éviter que les joueurs n’aient recours à des outils d’enregistrement tiers ou faire des manipulations peu orthodoxes, le studio a (enfin) décidé de prendre le problème à bras le corps.
Il suspend les ventes de son jeu sur Steam et, selon l’un des porte-parole interrogé par nos confrères américains du site The Verge, s’est mis en quête d’un moyen lui permettant de remplacer l’outil Microsoft qui lui fait défaut. Un outil que la société de Redmond a commencé à faire disparaître dès 2013 devant le manque de rentabilité et la horde de critiques que son bébé avait essuyé depuis son lancement.

Quand Microsoft voulait écraser Steam

Le Games For Windows Live (GFWL) a vu le jour en 2007 et était censé venir concurrencer Steam. Microsoft l’avait pensé comme une grosse plate-forme vidéoludique sur laquelle on jouait, on chattait et on achetait des jeux compatibles Windows et/ou Xbox 360.

Lorsqu’un jeu acheté dans le commerce était estampillé Games for Windows Live, cela voulait dire qu’il fallait l’enregistrer auprès des services de Microsoft. On pouvait se voir ensuite octroyer des bonus.
Il y avait aussi un système de récompenses et la possibilité d’acheter des points qui constituaient la monnaie du store. Ces points permettaient de s’offrir des jeux ou des DLC.

Le Xbox Live a rapidement succédé au Games For Windows Live. Il fit ses premiers pas sur PC dans Windows 8, avant de devenir le concentrateur des services liés au jeu de Microsoft tel qu’actuellement dans Windows 10 et au sein des consoles de salon… Le Xbox Live sur PC n’a toutefois pas remporté l’adhésion massive des joueurs.

À lire aussi : Le catalogue de jeux Microsoft Xbox Game Pass débarque sur PC

Reste que, pour le moment, découvrir les péripéties de Niko Bellic dans Liberty City (un New York revisité) sur PC est impossible. Rockstar a toujours la possibilité de ne plus commercialiser GTA IV que par le biais de sa propre plate-forme, le Rockstar Game Launcher, cela résoudrait sans doute ses problèmes. Mais cela risquerait – aussi – de faire grincer beaucoup de dents, surtout si aucune passerelle avec Steam n’est ouverte afin d’exporter les DLC et les succès par exemple.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.