Passer au contenu

Rockstar lance son « Games Launcher » et vous offre GTA : San Andreas

Rockstar, le studio de développement à qui l’on doit GTA mais aussi Red Dead Redemption, lance son propre portail de lancement de jeux. Une nouvelle stratégie commerciale à l’horizon ?

Surprise ! Il y a un nouvel utilitaire de lancement de jeux PC en ligne, et c’est celui de Rockstar. Le père de GTA propose dès à présent en téléchargement gratuit le Rockstar Games Launcher, un logiciel maison qui, une fois installé, vous offre plusieurs possibilités. Pour fêter son lancement, Rockstar offre à tous les joueurs qui téléchargeront et s’inscriront sur le lanceur (en utilisant un compte Social Club précédemment créé par exemple) le jeu GTA : San Andreas. 

Le minimum vital pour le moment

La première fonction proposée, rechercher les éventuels jeux Rockstar installés sur votre PC et de les ajouter à votre bibliothèque, même si vous les lancez depuis – au hasard – Steam, d’ordinaire.

Ensuite, vous pouvez acheter directement sept des derniers jeux du développeur dans l’espace Boutique. Il y a fort à parier que les quelques-uns manquants arriveront bien vite, sans doute sous forme de packs.

AS – Lorsque vous jouez à GTA V, il vous est demandé de lier votre compte Rockstar Social Club à celui de Steam. De prime abord, le lancement de cette interface n’en est qu’une matérialisation un peu plus officielle, plus palpable.

Enfin, il est possible d’acquérir du contenu additionnel, notamment pour GTA Online, sans passer par le site web ou la boutique implantée au jeu. Bon, pour le moment, c’est un peu vide, mais nul doute que tout cela va s’étoffer rapidement car il y a de la place pour des jeux, du contenus et pour tout ce que Rockstar aura envie de placer dans cette interface claire et épurée.

Bientôt du 2K ?

De prime abord, on serait tenté de croire que Rockstar souhaite – comme Epic – s’essayer à la commercialisation de titres pour concurrencer Steam, GoG.com. C’est toutefois peu probable. Dans un avenir plus ou moins proche, il pourrait toutefois proposer de vendre d’autres jeux que les siens à travers le Launcher. Comme ceux de 2K Games ou de Private Division (Kerbal Space Program ou Outer World), les autres développeurs/éditeurs présents dans le giron de la maison mère des trois studios, Take-Two Interactive. Et pourquoi pas une version PC de Red Dead Redemption 2 qui fait l’objet d’incessantes rumeurs depuis de nombreux mois ?

Plus proche de Battle.net que de Uplay ou Origin

Avec ce Launcher, Rockstar se met – tardivement – au diapason d’Ubisoft, EA ou même CD Projekt Red puisqu’il propose de concentrer toutes ses créations en un seul et même endroit. Sans s’interdire de les vendre ailleurs.
Son catalogue n’est pas aussi étoffé que celui d’EA par exemple, mais la réputation des titres suffit à remplir les vides. En fait, sur le Rockstar Launcher, il ne manque qu’un peu de contenus, une liste de contacts et une interface de dialogue pour être le commencement d’un ersatz de Battle.net.

Et cette comparaison n’est pas faite au hasard : c’est bien de Blizzard que Rockstar s’inspire, selon nous. Il y a bien longtemps que le studio/éditeur californien propose sa propre interface, le Battle.net/Lanceur Blizzard. C’est depuis celle-ci qu’on lance les jeux. On y trouve aussi du contenu exclusif, des liens vers des articles du site, des retransmissions de matchs eSport en direct ou en différé, et l’accès à sa boutique en ligne. Tant de biens physiques que virtuels.

C’est encore sur Battle.net que l’on achète les versions dématérialisées des titres parfois proposées dans des éditions introuvables dans le commerce. Mais jamais vous ne trouverez de jeux Blizzard sur Steam, Origin, Uplay et consorts. Ce n’est pas dans la politique du studio et même s’il tend à s’ouvrir à d’autres titres, notamment ceux du catalogue Activision, il ne le fait qu’avec parcimonie. Pour le moment, les jeux Rockstar – eux – sont disponibles sur Steam. Mais pour combien de temps encore ?

Source : Rockstar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.