Passer au contenu

Il faut inculquer des réflexes de partage à tout le personnel

La démarche doit procéder d’une méthodologie et d’une distribution des tâches entre tous les membres de l’encadrement. Nommer un animateur de veille est une des conditions de réussite du projet.

La veille ? Bien sûr, nous la pratiquions déjà, mais à un moment j’ai ressenti la nécessité de professionnaliser le processus”, explique Philippe Gallay, gérant de TSL, une PME de 25 personnes spécialisée dans la fabrication de raquettes pour la neige. Contact pris avec l’Arist Rhône-Alpes, il participe à une action collective de sensibilisation des PME de la région. La formalisation débute alors par des mesures très simples. “On entrait chez nous comme dans un moulin. Nous avons commencé par canaliser les visiteurs extérieurs”, ajoute Philippe Gallay. La phase de protection résolue, le deuxième versant sera de se montrer offensif en détectant l’information et en la partageant. “Dans une PME, on n’a ni les moyens, ni le temps de tout faire. Il faut distribuer les tâches entre différents responsables avec, pour chacun, les thèmes et les acteurs à surveiller”, résume Sylviane Descharmes, responsable du projet de veille industrielle de l’Arist Rhône-Alpes.

Instaurer une méthode pour collecter l’information

Parmi les réflexes de partage à inculquer, figure la rédaction d’une ” fiche d’étonnement “, qui consigne les commentaires sur l’impact de nouvelles recueillies, notamment au cours d’une visite de salon professionnel. Ces actions systématiques se coordonneront autour d’une méthodologie du type Cycle du renseignement, créée par Intelco Consultants, ou Veiltec, mise au point par l’Arist Rhône-Alpes. Leur principe est d’organiser la circulation de l’information. On créera ainsi des relais d’un réseau d’informateurs (ou veilleurs) qui se partageront les rôles pour répondre aux questions : qui et quoi surveiller ? Comment collecter l’information pertinente ? Qui la validera en interne ? Enfin, qui décidera de lancer une action ? Il faut près de 18 mois pour ancrer ces nouveaux réflexes dans les habitudes. “Une fois le réseau créé, un spécialiste doit l’animer, conseille Bruno Cahuet, responsable pédagogique du Ceram, à Sophia-Antipolis. Il devra remettre régulièrement en question le processus pour rester toujours proactif. Il deviendra le ” coach ” stratégique du patron.”Le plus souvent, ce rôle échoit à une fonction transverse ou aux services liés à la conception des produits, comme le bureau d’études ou la recherche. Au fur et à mesure de sa maturité dans le domaine, la PME créera un poste à plein temps consacré à l’intelligence économique et investira dans des outils technologiques.























































































































































 À qui s’adresser ? 
 Besoins     Moyens     Sites 
 Lancer un projet ponctuel de veille.     Utiliser les services de stagiaires en DESS ou mastère pour un projet ou une étude de six mois.   
         
 Participer à une action collective de sensibilisation à l’intelligence économique.     Plusieurs organismes s’unissent, ponctuellement, pour aider les PME à structurer leur veille. Attention, selon les régions l’une ou l’autre de ces institutions sera à l’initiative d’une opération sur le terrain.    
       
       
       
       
       
       
       
       
         
 Assister à un colloque.     L’association internationale des professionnels de l’intelligence économique organise régulièrement des conférences.   
         
 Partager les coûts d’une solution de veille.     Innovation 128 propose aux petites entreprises de se fédérer pour acquérir une solution élaborée.   
         
 Audits, conseils, séminaires pour PME.     Plusieurs cabinets spécialisés proposent des cycles de formation, notamment sur l’utilisation d’Internet comme source d’information dans une démarche de veille stratégique.   
       
       
 



Évangélisation, opérations collectives, petits déjeuners dans les Arist, séminaires organisés par des cabinets spécialisés… les actions se multiplient pour aider les petites entreprises à structurer leur démarche de veille et d’intelligence économique.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


SM