Passer au contenu

iFixit propose des pièces détachées d’origine pour réparer votre smartphone Pixel

Le spécialiste en réparation propose désormais des pièces détachées pour réparer votre smartphone Pixel, du modèle 2 au modèle 6. En revanche, tous les éléments ne sont pas forcément disponibles.

Google l’avait annoncé au mois d’avril, c’est désormais chose faite. Vous pouvez obtenir des pièces détachées pour réparer vous-même votre smartphone Pixel. Pour cela, le constructeur s’est associé au célèbre site de réparation iFixit. Celui-ci propose des pièces d’origine pour les modèles Pixel 2 à Pixel 6. Par exemple, l’image ci-dessous montre qu’il est possible de changer la batterie, l’écran et la caméra arrière du smartphone Pixel 6.

iFixit pièces détachées pour Pixel 6
(c) iFixit

Certes, tout n’est pas disponible, mais les pièces les plus importantes sont présentes. Comparé à ce que propose Apple dans le cadre de son programme Self Service Repair, les tarifs sont plutôt raisonnables. Citons, par exemple, 42,95 euros pour la batterie du Pixel 6 et 119,95 euros pour son écran. Vous avez en général le choix entre la pièce seule et un kit avec les outils nécessaire pour procéder à la réparation. De plus, la fiche de la pièce détachée vous donne directement accès au guide de réparation conçu par iFixit.

La sélection des pièces peut s’effectuer par modèle ou par type (adhésif, batterie, caméra, port, écran). Mais ne comptez pas trouver toutes les pièces pour tous les smartphones Pixel. iFixit a donné priorité aux batteries et aux écrans, ainsi qu’aux nombreux adhésifs requis pour coller certains éléments. Mais il est par exemple plus difficile de se procurer un port USB de remplacement pour charger le terminal, voire une grille pour le haut-parleur.

De son côté, Samsung a aussi annoncé qu’il allait proposer des pièces détachées pour ses smartphones et ses tablettes. Le constructeur s’était fait critiquer par Kyle Wiens, le patron d’iFixit, qui avait dénoncé une entrave au droit à la réparation.

Attention toutefois avant de pratiquer cette opération, qui peut s’avérer délicate. Vérifiez que vous disposez des bons outils et que votre appareil n’est pas en fin de vie sur le plan logiciel. Par exemple, le Pixel 3 lancé en 2018 est désormais obsolète, car il ne bénéficie que de trois ans de mises à jour de sécurité. Google a toutefois fait un effort pour ses Pixel 6 en indiquant que la période de mises à jour passe de 3 à 5 ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iFixit


François BEDIN