Passer au contenu

iFixit : le démontage du MacBook Pro M2 confirme que c’est une « occasion ratée »

Identique à l’extérieur… comme à l’intérieur. Les nouveaux MacBook Pro 13 pouces M2 sont des clones des modèles de génération précédente. Apple n’a quasiment rien changé, rien pour le meilleur en tout cas, à part le nouveau SoC. Un « copier-coller » matériel qui laisse espérer une approche plus verte dans le futur ? Seulement si Apple le veut.

Le 6 juin dernier, Apple introduisait deux nouveaux portables équipés de la première puce Apple Silicon pour Mac de deuxième génération. Étaient ainsi révélés au monde un MacBook Air, redesigné, plus fin, plus léger et légèrement plus coloré et un MacBook Pro 13 pouces, inchangé en apparence.

Pour le portable Pro, la principale différence semble donc venir de l’intérieur, de la puce M2 et peut-être de quelques changements qu’Apple aurait réalisés sans en parler. Une légère modification des ventilateurs ? Ou une optimisation de la carte mère ? On savait déjà que la batterie était de même capacité que sur la génération M1, mais cela n’empêchait pas les équipes d’Apple d’avoir potentiellement changé deux ou trois détails.

 

Copie conforme

On sait désormais que ce n’est pas le cas, grâce à iFixit, qui a démonté le portable de bout en bout. Le MacBook Pro M2 est, de manière générale, exactement ce qu’on pense qu’il était, un MacBook Pro M1… avec un M2.

Au point d’ailleurs que le capot inférieur de l’ordinateur portable d’Apple possède le même numéro de modèle A2338, et le même numéro de validation par la FCC. Bonne nouvelle pour les réparateurs qui doivent s’équiper de tournevis spécifique, les vis sont les mêmes pour ouvrir et démonter la bête.

À l’intérieur, iFixit a constaté que quelques-uns des composants ne sont pas parfaitement identiques – sans doute une question de fournisseurs différents – mais sont placés aux mêmes endroits. La carte mère est inchangée, au point d’ailleurs qu’un YouTubeur bricoleur a essayé et réussi à la transplanter dans un MacBook Pro M1, sans arriver à ses fins toutefois…

Les techniciens d’iFixit ont simplement noté une petite différence dans la forme des dissipateurs thermiques, leurs coins sont légèrement plus anguleux, sans que cela ait un impact sur leur fonction, a priori.

Un seul module, une « décision étrange »

Quoi qu’il en soit, le démontage d’iFixit corrobore également une observation sur les modèles d’entrée de gamme. Apple a désormais choisi de n’utiliser qu’un module de 256 Go en lieu et place de deux modules de 128 Go, ce qui permettait d’assurer des débits plus rapides en appliquant un fonctionnement proche d’un système en RAID 0.

Difficile de dire si cette décision est motivée par une volonté de faire des économies ou de faire face à la pénurie de composants, néanmoins, l’impact sur certaines performances fait un peu regretter ce choix.

Une « décision étrange », pour reprendre la formulation d’iFixit, qui est sans doute motivée par la pénurie de composants. Néanmoins, face au faible nombre de différences entre les deux générations d’appareils, le site de réparation en arrive à s’interroger : Apple viserait-il à faire de son MacBook Pro le premier ordinateur portable qui puisse être facilement mis à jour ? Comprenez qu’il serait un des premiers Mac depuis longtemps dont on change facilement la carte mère, pour passer d’un SoC à un autre sans changer son châssis.

Une occasion ratée

On aimerait y croire, mais ce n’est pas le cas… pour l’instant tout du moins. S’il est possible de facilement passer d’une carte mère à une autre, Apple a intégré certaines fonctions, comme le contrôle du trackpad à son SoC, ce qui fait qu’il n’est pas possible de faire fonctionner le M2 dans avec le boîtier du MacBook Pro M1. Des verrous logiciels ont également été activés.

C’est une « occasion ratée » selon iFixit qui pense qu’Apple aurait pu franchir un nouveau cap dans la réparabilité de ses appareils et dans la conception d’une machine plus écologiquement durable…
Apple aurait donc seulement choisi de conserver un boîtier éprouvé dans un contexte d’approvisionnement difficile, et non pour mettre en place un « grand plan vert ». Plus loin des préoccupations écologiques, on peut également espérer que les équipes de Tim Cook aient ménagé leurs efforts en attendant une grosse refondation, retardée à cause des difficultés à obtenir les composants désirés…

Si la révolution verte n’est pas pour aujourd’hui, les réparateurs d’iFixit sont confiants dans le fait qu’Apple pourrait ajouter rapidement le MacBook Pro M2 à la liste des appareils qui font partie du Self Service Repair, le programme de réparation par les utilisateurs. C’est toujours ça…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE