Passer au contenu

IFA 2011 : quoi de neuf cette année à Berlin ?

Le plus grand salon mondial de l’électronique grand public va ouvrir ses portes à Berlin le 2 septembre. Voici un petit tour des nouveautés attendues.

L’IFA est le plus grand salon mondial de l’électronique grand public (et de l’électroménager) avec ses quelque 140 000 m² et ses 1 370 exposants. Sa 51e édition se tient à Berlin du 2 au 7 septembre 2011, et les premières annonces à la presse auront lieu dès demain 31 août. 01net. sera sur place pour couvrir l’événement.

Ce salon a une longue histoire d’innovations derrière lui. En 1930, Albert Einstein était lui aussi à l’IFA pour donner une conférence sur l’avenir de la radiodiffusion, en 1935 était présenté le premier enregistrement sur bande magnétique, en 1967 apparaissaient les premiers téléviseurs couleur. Cette année, on parlera dans les couloirs de télévisions connectées, de 3D active ou passive, de 3D sans lunettes, de téléphones-tablettes-télécommandes…

Les tablettes

Si Apple n’est pas présent à l’IFA, les tablettes seront cependant l’un des principaux sujets d’intérêt au salon. Samsung avait profité de l’édition 2010 pour sortir la première tablette 7 pouces du marché, la Galaxy Tab. L’IFA 2011 devrait être l’occasion pour le fabricant de présenter son successeur, la Galaxy Tab 7.7. Le coréen devrait également dévoiler des téléphones, comme le Galaxy Q. Moitié tablette, moitié téléphone, il posséderait un écran géant de 5,3 pouces de diagonale.

Sony devrait exposer ses deux premières tablettes, initialement baptisées Sony Tablet S1 et S2. Renommée Sony Tablet S, la S1 fonctionne avec Android 3.1. Ce modèle de 9,4 pouces intégrera un processeur double cœur Nvidia Tegra 2. L’appareil, certifié PlayStation, sortirait à la mi-septembre.

De nombreux autres fabricants devraient profiter de cette occasion pour lancer leur tablette, parmi lesquels Lenovo et Toshiba. Aucune ne devrait accueillir le processeur Nvidia Tegra 3, qui est attendu un peu plus tard dans l’année. Panasonic présentera une tablette qui sera une extension de ses téléviseurs Viera connectés. Elle servira de télécommande et permettra d’utiliser la TV comme un ordinateur.

Les téléphones

L’IFA n’est traditionnellement pas tourné vers la téléphonie, mais plutôt vers l’image et le son. Des mobiles devraient pourtant être annoncés, car le salon est une caisse de résonance pour le secteur high-tech. Microsoft va lancer le 1er septembre (en dehors de l’IFA) Mango, la version 7.5 de Windows Phone. HTC et Samsung en profiteront pour dévoiler leurs nouveaux modèles lors du salon.

HTC va peut-être présenter le très attendu Vigor : un smartphone surpuissant (double cœur à 1,5 GHz) qui sera le premier à être doté d’un écran HD 720p (en 720 x 1 280 points), dans une diagonale de 4,3 pouces. Samsung va lancer plusieurs mobiles : trois modèles – Wave 3, Wave M et Wave Y – tournant avec Bada 2, la nouvelle version de son OS mobile. Le Wave 3 aura un écran de 4 pouces Super Amoled et un processeur à 1,4 GHz.

Il profitera du salon pour présenter des appareils compatibles avec la 4G (LTE) : un smartphone Galaxy S II et une tablette Galaxy Tab 8.9. Tous deux tourneront avec Android et un processeur double cœur de 1,5 GHz. Tous les nouveaux téléphones Samsung accueilleront un service de messagerie mobile appelé ChatON, indépendant du système d’exploitation. Il permettra d’échanger des messages, des photos, des musiques, mais aussi de « commenter » des images sous la forme de petites animations.

ChatON viendra concurrencer BlackBerry Messenger et la future messagerie de l’iPhone 5, iMessage. Pour mémoire, l’iPhone 5 devrait être présenté aux Etats-Unis le 7 septembre prochain, pour une commercialisation effective en octobre.

Les téléviseurs

Peu d’éléments ont filtré sur les nouveaux téléviseurs de l’IFA 2011. Mais cette année, au-delà du matériel, ce sont les services qui seront au cœur des annonces. Car tous les téléviseurs de milieu et de haut de gamme sont actuellement connectés à Internet, que ce soit en Ethernet ou en Wi-Fi (ce dernier étant presque systématiquement intégré dans les appareils).

LG va dévoiler sa nouvelle TV Nano LW900, qui sera équipée de la technologie Cinema 3D. Le coréen devrait aussi présenter un prototype de téléviseur 4K x 2K (4 000 x 2 00 points), lui aussi estampillé « Cinema 3D ». En petite forme financière, Sony devrait refondre sa division et sa stratégie TV dans un écosystème incluant ses nouvelles tablettes.

La 3D sera plus que jamais à l’honneur de l’IFA, alors que la technologie passive gagne de plus en plus de terrain (étant moins chère) face à l’active. Samsung devrait enfin présenter des téléviseurs 3D passifs. On attend aussi des démonstrations d’écrans de grande taille ne nécessitant pas de lunettes, à la manière de la Nintendo 3DS ou du téléphone LG Optimus 3D. Toshiba présentera ainsi un écran 3D autostéréoscopique. Il pourrait faire 55 pouces de diagonale.

Sharp prépare pas moins de dix gammes de téléviseurs, avec bien entendu de la 3D, et la possibilité d’enregistrer les programmes sur une clé USB pour certains modèles. Philips, qui a toujours présenté beaucoup de nouveautés à l’IFA, devrait lancer ses TV DesignLigne Edge et DesignLine Tilt avec leur technologie Easy 3D pour la 3D passive. Les lunettes ne coûtent qu’une poignée d’euros.

On devrait aussi voir les premiers fruits de la Full HD 3D Glasses Initiative, un accord passé entre Panasonic, Samsung, Sony et Xpand pour concevoir des lunettes universelles utilisant le Bluetooth. A l’heure actuelle, les lunettes 3D des fabricants ne sont pas compatibles les unes avec les autres. Mais cela ne règle pas le problème de ceux qui ne veulent plus rien porter sur leur nez.

Les ordinateurs

Enfin, n’oublions pas les ordinateurs, même si leur marché est en lent déclin. Nous devrions voir apparaître les premiers ultrabooks, cette nouvelle génération d’ordinateurs ultraportables sans lecteur optique avec lesquels Intel entend attaquer le MacBook Air. Acer et Samsung devraient être les premiers à en proposer. L’Acer Aspire 3951 aura un écran de 13,3 pouces et de 13 mm d’épaisseur et un processeur Intel Sandy Bridge, pour un prix compris entre 800 et 1 000 dollars environ.

Le PDG d’Acer estime que le marché des ultrabooks représentera 25 à 35 % des ordinateurs portables en 2012. A noter qu’Asus, qui a prévu de lancer cinq à six modèles en octobre prochain, sera absent de l’IFA 2011. Nous commencerons à vous faire découvrir toutes ces nouveautés à partir de demain mercredi. Restez connectés ! 

Suivez toute l’actualité du salon IFA 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque