Passer au contenu

Identifiez un fichier suspect

Un fichier vous semble louche ? Ne prenez pas de risques. Avec JottiQ, assurez-vous qu’il est sain. Cet utilitaire, en anglais, va le soumettre à l’analyse de 19 antivirus comme Avast! ou Kaspersky.

Étape 1 : téléchargez et installez JottiQ

Rendez-vous sur la page http://t.01net.com/tc110556 et téléchargez JottiQ. Double-cliquez sur le fichier téléchargé, puis cliquez sur Next pour débuter l’installation. Choisissez éventuellement un répertoire pour le logiciel et cliquez sur Next. Laissez cochée la case File Context Menu Registration, cliquez sur Next deux fois, puis sur Install. Si le composant MS Visual C++ 2010 n’est pas présent sur votre PC, vous serez invité à le télécharger. Cliquez sur Finish à la fin de l’installation.

Étape 2 : sélectionnez les fichiers douteux

1 Lancez JottiQ et cliquez sur I can agree to that policy. Vous pouvez alors glisser le ou les fichiers suspects dans le volet gauche du logiciel. Autre possibilité : faites un clic droit sur le fichier véreux et choisissez Scan with JottiQ dans le menu contextuel. Si vous souhaitez analyser les programmes et les tâches en cours d’exécution, cliquez sur le bouton représentant une roue crantée dans la Barre d’outils.2 Si plusieurs fichiers sont soumis à analyse, il est possible de modifier leur ordre dans la file en les sélectionnant puis en cliquant sur les flèches vertes de la Barre d’outils. Vous pouvez supprimer un fichier de la liste en cliquant sur le bouton représentant un sens interdit.

Étape 3 : consultez le diagnostic

Au bout d’un laps de temps plus ou moins long, selon le taux d’occupation du serveur, l’analyse est terminée. Deux possibilités : soit le fichier est sain et une encoche verte s’affiche devant, soit il s’agit d’un agent malveillant, et dans ce cas, il est signalé par une petite bête rouge. Cliquez sur le fichier, et le résultat des analyses effectuées par 19 antivirus du marché est visible dans le volet droit. Vous pouvez aussi l’afficher dans une page Web en cliquant sur le bouton représentant un globe avec une flèche verte dans la Barre d’outils. Attention, le JottiQ ne montre que le nom de l’agent malveillant. Pour le supprimer, vous devrez vous rendre sur les sites des éditeurs d’antivirus afin de rechercher un utilitaire de désinfection (gratuit) spécifique à l’agent en question.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem