Passer au contenu

IdeaCentre A310, le plus beau PC tout-en-un de Lenovo

Aux dires du fabricant, ce PC tout-en-un tourné vers le multimédia est l’une de ses plus belle machines. Et c’est vrai.

Lenovo revisite sérieusement le genre du PC tout-en-un, et c’est une réussite. Nous avons eu l’occasion de voir l’IdeaCentre A310, présenté comme l’une des plus belles machines de la marque. L’appareil combine des spécificités qui le rendent effectivement très séduisant.

Lenovo inspiré par Apple ?

La ressemblance de l’objet avec un produit Apple saute aux yeux. Contour noir brillant, bordures chromées, coque arrière blanche, lignes arrondies : l’écran ressemble assez à un iPad géant. Un écran beau et fin, de 1,8 cm d’épaisseur, qui offre à première vue un joli rendu, fort d’un rétroéclairage à LED et d’une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Un prochain test nous en dira plus sur les véritables performances de la machine.
Toujours dans le souci du détail : le moniteur est porté par un pied chromé, agrémenté d’un motif de fleurs rétroéclairé, assez élégant mais manquant de sobriété, diront certains.

Encombrement minimal

Faisant partie de ces ordinateurs dits tout-en-un, l’IdeaCentre A310 loge ses composants non pas derrière son écran, mais dans son pied. Aussi fin que la partie clavier d’un PC portable, si ce n’est plus, il possède un équipement qui en fait une machine polyvalente : processeur Intel Core i3, 4 Go de mémoire vive, 500 Go de disque dur et une carte graphique intégrée. Si cette carte ne devrait pas permettre de jouer, avec ses 512 Mo de mémoire vidéo, elle subviendra en revanche aux besoins en matière de multimédia.
En parlant de multimédia, notons que l’IdeaCentre intègre un tuner TNT pour regarder et enregistrer la télévision en qualité numérique. Comte tenu de la finesse de l’ensemble, on s’interroge tout de même sur le dispositif censé refroidir la machine.

La quincaillerie de rigueur

C’est toujours au niveau du pied que l’on trouve la connectique. Elle se compose de quatre ports USB (2.0), d’un port FireWire, d’un port Gigabit Ethernet, d’une sortie HDMI mais aussi d’une entrée HDMI. Cette dernière peut servir à relier une console de jeux, par exemple. Le son est ensuite restitué sur des haut-parleurs stéréo (2 x 2 W). Le Wi-Fi (802.11n) et le Bluetooth sont également de la partie.

L’IdeaCentre A310 est livré avec son kit clavier-souris sans fil ainsi qu’avec une télécommande pour piloter la partie TNT et multimédia. Un bel ordinateur tout-en-un, vendu tout de même 1 099 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA