Passer au contenu

IBM utilise le Pentium III-S à 1,26 GHz en bas de gamme

L’eServer X220 bénéficie du nouveau processeur Pentium III d’Intel pour serveur à la mémoire cache de 512 Ko. L’évolution biprocesseur est facturée au prix fort.

Bien que son lancement ait été des plus discret, Intel propose depuis cet été le Pentium III-S, son nouveau processeur destiné aux serveurs. Parmi les premiers constructeurs à l’adopter, IBM a choisi d’en doter son serveur bas de gamme eServer x220. Ce processeur se distingue par un nouveau connecteur FC-PGA2 et surtout par une technologie de gravure à 0,13 micron. Une innovation qui permet d’augmenter la fréquence de fonctionnement à 1,26 GHz, mais aussi de loger une quantité double de mémoire cache de niveau 2 au c?”ur de la puce (on passe de 256 à 512 Ko). Et cet accroissement de la quantité de mémoire cache sur chaque processeur augmente sensiblement la performance globale de la machine, qui n’évolue guère par ailleurs.

Un processeur qui revient cher

Toute nouveauté a un prix : ainsi, le x220 est vendu 510 ? ht (3 345 F) de plus que l’ancien, doté d’un Pentium III traditionnel à 1 GHz (256 Ko de cache). Il reste néanmoins compétitif par rapport à ceux des autres grands constructeurs. Plus étonnant : IBM facture le second Pentium III-S à 1,26 GHz au prix exorbitant de 1 070 ? ht (7 019 F) alors qu’il apparaît à 372 ? au dernier catalogue de prix rendu public par Intel (par quantité de mille pièces, il est vrai). Le nouveau eServer x220 possède comme son aîné de bonnes capacités d’évolution. Outre un second processeur, il est possible d’étendre la mémoire à 4 Go, cinq connecteurs PCI à 33 MHz (dont trois sur 64 bits) et cinq baies d’extension restant disponibles. Les disques sont gérés par un contrôleur Adaptec Ultra160 SCSI monocanal intégré sur la carte mère, que l’on pourra seconder par un contrôleur Raid, vendu 847 ? ht (5 556 F) en option. La mise en ?”uvre du serveur est facilitée par le logiciel ServerGuide (non fourni) qui aide l’utilisateur dans l’installation d’un nouveau système d’exploitation. IBM livre également le logiciel d’administration Director, qui assure le suivi des composants du serveur, la remontée d’alertes et la prise de contrôle à distance. Enfin, l’eServer x220 bénéficie d’une garantie de trois ans sur site avec un support gratuit sur 90 jours avec hot line illimitée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin