Passer au contenu

Net-éco en bref

Apple Expo de Paris annulée ?” Attentats : 15,8 milliards de dollars de dégâts informatiques ?” Zebank espère atteindre le point mort en 2003 ou 2004 ?” La Comareg lance Immo.bonjour.fr ?” Cybersurveillance et violation du secret professionnel ?” L’avenir du télétravail passe par le haut débit


Apple Expo de Paris annulée

Steve Jobs a pris la décision d’annuler Apple Expo 2001, qui devait se tenir du 26 au 30 septembre à Paris. Le PDG et fondateur de la firme à la pomme invoque, bien sûr, les “événements tragiques et dévastateurs qui sont survenus la semaine passée” ainsi que la sécurité des utilisateurs et des développeurs. Selon nos informations, aucune date de report n’est prévu. Il faudra donc attendre l’année prochaine.

Attentats : 15,8 milliards de dollars de dégâts informatiques

Le coût total de la remise en état des infrastructures informatiques et téléphoniques détruites dans l’écroulement du World Trade Center pourrait atteindre 15,8 milliards de dollars, selon les premières estimations du cabinet d’études Computer Economics. En effet, les 110 étages des tours jumelles abritaient de nombreuses sociétés financières, fortes consommatrices d’équipements technologiques. Quelque 1,7 milliard de dollars ont déjà dû être versés afin d’assurer la continuité de l’activité de ces entreprises.Le coût à long terme correspondant à la mise en place de nouveaux équipements (réseaux, serveurs, terminaux) est évalué à 8,1 milliards de dollars. Enfin, l’impact à long terme sur les infrastructures de télécommunications est estimé à 6 milliards de dollars. De nombreux réseaux, dont la construction avait pris des années, ont été anéantis dans les attentats de mardi.

ZeBank espère atteindre le point mort en 2003 ou 2004

A l’occasion de la preséntation de ses résultats semestriels, Pierre Richard, PDG de Dexia, laquelle est actionnaire à 20 % de la banque en ligne créée par LVMH, a déclaré que l’activité était en bonne voie. Le nombre de clients serait compris entre 60 000 et 70 000 pour un équilibre opérationnel prévu à 150 000 clients. A ce rythme, le PDG de Dexia pense que les investissements seront amortis en 2003 ou 2004. Ces précisions sont-elles destinées à un éventuel repreneur ? C’est la question que se posent tous les analystes.

La Comareg lance Immo.bonjour.fr

Après le site de vente aux enchères Bonjour.fr, la Comareg lance Immo.bonjour.fr. Celui-ci propose, théoriquement depuis ce matin, des annonces immobilières en ligne. Au total, 100 000 annonces renouvelées toutes les semaines. Parallèlement, on trouvera sur le site des informations et des services comme des guides pratiques, des contrats types, des formulaires administratifs ou le baromètre des prix au mètre carré. Un service d’alerte est également proposé.

Cybersurveillance et violation du secret professionnel

Après le rapport d’étude rendu public au printemps par la Cnil (Commision nationale de l’informatique et des libertés), la cybersurveillance des salariés dans l’entreprise fait toujours débat. Dans ce contexte, un récent arrêt de la cour de cassation ?” disponible sur le site Juritel.com ?” vient nous éclairer la légitimité d’une telle démarche et sur ses conditions d’application.En l’espèce, la haute juridiction donne raison à une Caisse régionale du Crédit Agricole. Celle-ci avait licencié un de ses employés pour violation du secret professionnel. Après avoir mis en place un système d’exploitation intégrant un mode de traçage, la banque avait ainsi constaté que la personne mise en cause “consultait de nombreux comptes individuels par pure curiosité personnelle”.

L’avenir du télétravail passe par le haut débit

Selon Harris Miller, président de l’Information Technology Association of America (ITAA), le télétravail pourrait constituer un facteur de développement important pour les services de télécommunications à haut débit. Selon un rapport récemment examiné par le Congrès américain (qui vient d’effectuer un bilan d’ensemble sur le sujet, dans les domaines privés et publics), le télétravail se développe en effet à grande vitesse.Certains Etats, parmi lesquels le Colorado, mettent en place des politiques d’incitation fiscale (crédit d’impôts…). Par ailleurs, des entreprises comme AT&T ont créé un programme commun avec des organismes officiels. Cette dernière affirme économiser aujourdhui près de 3 000 dollars par an et par personne travaillant à distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction