Passer au contenu

IBM s’attaque aux PME

Au travers de l’initiative commerciale Express, le constructeur propose des déclinaisons à bas prix de sa gamme WebSphere.

Après les éditeurs de PGI, IBM découvre à son tour le marché lucratif des sociétés de 100 à 1 000 employés. Pour en profiter, le géant mise sur Express, une initiative commerciale fondée sur une offre de produits logiciels à bas prix et des partenariats avec des éditeurs. “Contrairement à Microsoft, nous ne vendons pas d’applications. L’idée est de proposer aux PME des solutions d’infrastructures comme WebSphere Application Server ou WebSphere Portal Server, qui serviront de moteurs aux progiciels de nos partenaires. En résumé : de fournir WebSphere en OEM”, précise Éric Menache, directeur marketing WebSphere Europe d’IBM. Le constructeur a ainsi entamé une vaste campagne auprès des éditeurs et a déjà convaincu le français Adonix de porter ses produits sur WebSphere.IBM fournit des versions Express de ses logiciels pour lesquelles l’installation et la configuration s’effectuent grâce aux assistants, tandis que l’administration est réduite au minimum. Les fonctions sont également adaptées aux besoins des petites entreprises : si WebSphere Portal Express ne change pas par rapport au modèle standard, WebSphere Application Server Express ne gère pas d’EJB et se cantonne aux fonctions les plus courantes : servlets, pages JSP, JavaScript et XML. Enfin, WebSphere Business Connection Express sert aux échanges électroniques interentreprises ou aux places de marché.

Une gamme qui va s’élargir

De nouveaux logiciels feront leur apparition dès 2003, à commencer par DB2 Express. Ce SGBD se distinguera par des fonctions d’autodiagnostic et de réparation (Autonomic Computing) et par une administration en ligne, transférée chez un prestataire pour éviter de recourir à un administrateur. WebSphere MQ Express, la déclinaison du middleware orienté messages MQSeries, est prévue quant à elle pour mi-2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard