Passer au contenu

IBM ficèle WebSphere pour la vente de contenus

Que manquait-il à IBM WebSphere pour gérer la vente sécurisée de contenus ? Sans doute l’intégration du format de gestion des droits numériques EMMS (Electronic Media Management System) au sein du serveur d’applications maison.

Destinée aux sites de commerce électronique ou aux services de distribution de musique en ligne, IBM WebSphere Commerce Suite for Digital Media est une refonte de technologies déjà existantes.Le produit intègre la solution de gestion de contenus IBM Content Manager couplée avec le logiciel marchand WebSphere Commerce Suite. En soi, l’offre est taillée pour permettre la gestion de boutiques en ligne, de places de marché (déclinaison Marketplace), parallèlement à celle de leurs contenus (catalogues, fiches marchandes, extraction et recherche de fichiers…).

La vente personnalisée de contenus interactifs

Il existe une mouture spécifiquement destinée aux services de distribution de musique ou de vidéo en ligne.Elle ajoute à ces deux produits le format de protection des droits numériques EMMS. Objectif ? Permettre la vente sécurisée de fichiers audio et vidéo, soit sur le mode de l’abonnement, soit à la demande.L’avantage d’EMMS repose sur sa capacité à gérer de manière fine (peer-to-peer) les droits de consultation et d’achat des formats. Ainsi, EMMS autorise la diffusion d’une vidéo, ou le téléchargement d’un contenu en général, en fonction de paramètres propres à chaque poste client.Il devient possible de contrôler quelles séquences d’un contenu pourront faire l’objet d’une consultation gratuite ou payante. Et d’ajouter des autorisations de lecture ou d’achat en fonction d’autres critères, comme la situation géographique d’un internaute. Enfin, EMMS prend en charge le chiffrement des fichiers pendant leur transmission.D’autres subtilités viennent améliorer la vente de contenus. Des modules de prévisualisation d’images, par exemple, ou de dialogue en direct, utiles au moment de conclure l’achat de musique ou de vidéos en ligne.Le produit ne prend néanmoins pas en charge la diffusion en streaming des contenus dévolue aux suites spécialisées.L’offre WebSphere Commerce Suite for Digital Media ne fonctionne qu’en parallèle avec le serveur d’applications 100 % Java maison. Le prix des licences n’a, pour l’instant, pas été communiqué par l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa