Passer au contenu

IBM fait évoluer Informix Dynamic Server

IDS 9.30 est la première évolution de la base de données phare d’Informix depuis le rachat de cet éditeur par IBM. Dotée de nouvelles interfaces d’administration, elle devient compatible avec les applications DB/2.

IBM lance une version 9.30 de la base de données transactionnelle Informix Dynamic Server. “Lors du rachat d’Informix en avril dernier, nous nous étions engagés auprès des partenaires et des clients de cet éditeur à faire évoluer les produits conformément au calendrier établi. Nous montrons aujourd’hui qu’IBM tient ces engagements, et nous réaffirmons que nous continuerons dans cette voie “, déclare Patrice Poiraud, directeur marketing IBM Software (anciennement IBM Software Group).IDS 9.30 n’est pas une refonte, mais une évolution de la version 9. ” IDS 9.3 offre d’abord de meilleures performances et des fonctions de réplication améliorées, explique Frédéric Jacquet, responsable produits Data Management Software chez IBM. Les efforts ont aussi porté sur les outils d’administration, désormais accessibles en mode graphique, tout comme les modules de gestion des logs. D’autre part, l’introduction des Spatial DataBlade 8.11 va permettre une large intégration de données géographiques exploitables depuis la base de données.”

Ouverture aux données géographiques

Les DataBlade sont des groupes de fonctions qui permettent d’intégrer et de gérer de nouveaux types de données au sein d’une base IDS. Les Spatial DataBlade sont dédiés aux données spatiales de type cartes et plans, et ont bénéficié d’un partenariat avec le géant des systèmes d’information géographiques (SIG), ESRI. En l’occurrence, ces Spatial DataBlade permettent de corréler des informations de localisation, pour déterminer par exemple des zones de prospection ou d’établir le parcours de flottes logistiques.Enfin, IBM promet pour la fin de l’année DB/2 Relationnal Connect, qui permet à une application compatible DB/2 de voir une base IDS comme s’il s’agissait d’une base DB/2. C’est là, bien entendu, une des premières étapes du “chemin de migration doux”, comme le caractérise Patrice Poiraud, chemin qui conduira au rapporchement des deux systèmes à la fin 2003, lorsque les technologies Informix auront été intégrées à l’offre DB/2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet