Passer au contenu

IBM fait de son portail le frontal idéal de l’entreprise étendue

Avec WebSphere Portal Server (WPS), IBM joue la carte du framework générique, capable de répondre à des besoins Intranet et Extranet. Ce portail d’entreprise est appelé à évoluer en matière de sécurité, de collaboration et de fonctionnalités B to C.

Les tendances 2002 de l’e-business ? L’intégration des processus métiers, la sécurité et, aussi, l’unification des accès au système d’information pour les clients, partenaires et fournisseurs de l’entreprise. Cette unification ne pourra se réaliser qu’avec la mise en chantier de portails d’entreprise, un terrain qu’IBM investit avec son serveur de portail WebSphere Portal Server (WPS). Lancé en octobre 2001, WPS 1.2 a permis à IBM de pénétrer dans le camp des leaders de ce marché.

WPS, basé sur les technologies J2EE

Mais, à la différence de SAP ?” autre acteur de premier plan, dont l’offre mySAP.com fait essentiellement office de frontal d’accès aux fonctions ERP, CRM et SCM ?”, IBM joue la carte du framework générique, capable de répondre à des besoins Intranet et Extranet. Ce framework est appelé à évoluer d’ici à la mi-2002, car le secteur des portails, immature, ressemble à un fourre-tout. Si l’on s’en tient aux critères retenus par le Delphi Group, un portail d’entreprise digne de ce nom se doit de couvrir un panel déterminé de fonctionnalités, dans les domaines de la présentation des données, de la personnalisation, de la collaboration, du workflow, de la publication-distribution de contenus et, enfin, de la recherche et de la catégorisation des informations.C’est dans ce cadre que s’inscrivent les évolutions apportées par IBM à WPS. “Boîte à outils” du développement de portails, WPS est basé sur les technologies J2EE.Trois packages sont proposés : Enable, Extend et Experience. Les capacités d’intégration de WPS tiennent à une technologie de composants JavaBeans d’extension, les portlets, sortes de modules d’intégration autorisant la publication, au niveau d’un portail, de tels traitements ou jeux de données d’une application définie.Plusieurs centaines de portlets permettent d’agréger, au niveau d’un portail WPS, des données générées par des applications de type ERP (Baan et SAP), groupware (Lotus et Exchange), annuaire (LDAP), knowledge management (Livelink et Divine), CRM (Siebel), etc. Au Cebit, IBM a présenté une vingtaine de portlets proposés par des partenaires tels qu’i2 Technologies et Vignette.Quant aux évolutions de WPS, elles viseront à améliorer les fonctions d’administration et à développer des fonctions couvrant la gestion d’événements et la collaboration en temps réel. IBM prévoit un nouveau moteur de recherche et un renforcement des fonctions de sécurité. Ce qui le conduira à offrir des services d’habilitation, et à améliorer les fonctions de Single Signon de ce serveur de portail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot