Passer au contenu

IBM et Sun gonflent leurs gammes de serveurs Unix

Avec le p670, IBM vise la première place du marché du milieu de gamme Unix. Sun renforce, pour sa part, son haut de gamme avec le Sun Fire 12K.

C’est un tir croisé auquel se sont livrés, jeudi 9 avril, IBM et Sun en dévoilant, simultanément, leurs deux nouveaux serveurs Unix. “Le Sun Fire 12K est un serveur haut de gamme. Il se positionne face au p690 d’IBM qui, avec sa nouvelle machine, concurrence notre Sun Fire 6800”, explique Jean-Luc Migeon, responsable marketing “datacenter” chez Sun. “Le p670 est l’implémentation des technologies Regatta en milieu de gamme”, confirme Eric Taillard, responsable de la division serveurs Unix chez IBM. Il propose de quatre à seize processeurs Power4 à 1,1 GHz et jusqu’à 128 Go de mémoire, contre quatre à cinquante-deux processeurs Ultrasparc III à 900 MHz et jusqu’à 288 Go de mémoire pour le Sun Fire 12K. Sun veut séduire les PME et PMI avec la consolidation de serveurs, tandis que IBM s’adresse résolument aux grands comptes. Les deux serveurs ont des points communs. D’abord, parce qu’ils se veulent les dignes héritiers de leurs aînés, les p690 et Sun Fire 15K ?” ils en reprennent les caractéristiques, mais dans des configurations restreintes. Ensuite, parce qu’ils peuvent évoluer vers ces derniers. Ainsi, la mise à niveau d’un p670 en p690 se fait-elle par récupération de ses cartes et de son numéro de série. Le Sun Fire 12K étant doté d’un châssis de Sun Fire 15K, sa métamorphose ne nécessite que l’adjonction d’un kit de composants qui sera disponible l’année prochaine.

Des gestions différentes de la disponibilité

Les nouvelles machines ont aussi des points de divergence. “Nous nous concentrons sur la limitation des arrêts planifiés liés, par exemple, à la reconfiguration des serveurs, alors qu’IBM se focalise sur la réduction des arrêts non planifiés”, dit Jean-Luc Migeon. Cela justifie, en partie, des partitionnements différents. “Le p670 autorise le partitionnement logique, tandis que Sun s’est restreint à du partitionnement physique”, résume Eric Taillard. La firme de Scott McNealy proposera néanmoins, en septembre, le partitionnement logique, avec la première mise à jour de Solaris 9. Et dici avril 2003, IBM ajoutera le partitionnement dynamique avec AIX 5L 5.2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal