Passer au contenu

IBM crée un film d’animation en déplaçant des atomes

Une équipe de chercheurs spécialisés dans le stockage informatique a réalisé un court-métrage où les personnages et les décors sont réalisés avec des atomes en guise de pixels.

Un garçon joue avec une balle, puis saute en trampoline. Pour un film d’animation, l’histoire de « Un garçon et son atome » semble franchement banale. Son mode de réalisation, en revanche, est particulièrement extravagant. Car IBM, qui en est l’auteur, ne s’est pas servi de logiciels 3D ou de pâte à modeler, mais de… 5 000 atomes de monoxyde de carbone.

Posés sur une petite plaque de cuivre, ces atomes ont pu être positionnés et déplacés de telle sorte à former la série d’images du bonhomme en question. Les atomes remplacent donc, d’une certaine manière, les pixels. Pour faire cette prouesse, le fournisseur informatique s’est servi d’un microscope à effet tunnel, inventé en 1981 par des chercheurs d’IBM. L’outil « est le premier qui permet aux scientifiques de voir le monde de l’infiniment petit, jusqu’aux atomes », a expliqué Christopher Lutz, un chercheur d’IBM.

L’appareil ne ressemble pas vraiment à un microscope traditionnel, puisqu’il pèse deux tonnes et fonctionne à une température de -268°C. Il permet d’agrandir les objets placés sur sa platine 100 millions de fois. « La possibilité de contrôler la température, la pression et les vibrations à des niveaux très précis fait du laboratoire de recherche d’IBM un des rares endroits au monde où les atomes peuvent être déplacés avec une telle précision », a ajouté M. Lutz. L’appareil utilise une aiguille extrêmement fine pour attirer ou repousser les atomes et les molécules jusqu’à un endroit précis.

Miniaturisation du stockage informatique

Evidemment, le but d’IBM n’est pas de se lancer dans la production de « films d’atomes ». Ce projet était simplement un moyen pour le fournisseur de montrer sa capacité à manipuler des atomes individuels sur des supports magnétiques, ce qui peut être particulièrement utile dans le cadre du stockage informatique.

D’ailleurs, le même groupe de chercheurs IBM avait déjà réussi en 2012 à coder un bit avec seulement 12 atomes. Les supports de stockage usuels nécessitent environ 1 million d’atomes pour faire la même chose. Une telle miniaturisation du stockage permettrait, selon le fournisseur, de stocker la totalité des films jamais réalisés sur un support de stockage de la taille d’un ongle. Mais nous sommes encore loin d’atteindre le stade de la commercialisation pour ce type de technologie…

Lire aussi :

Article Wikipedia sur le microscope à effet tunnel  
IBM rétrécit le bit de données à 12 atomes, le 16/01/2012

Sources :

L’annonce d’IBM
Le « making-off » du film

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP