Passer au contenu

I-Base s’attaque au marché des 25-35 ans

Le spécialiste des bases de données recrute, pour les entreprises, des prospects sur Internet. Une stratégie originale que la société veut développer en Europe.

I-Base lance simultanément un site et un magazine baptisé 25-35ans.com. En imbriquant ces deux supports, la société veut constituer une base de données comportementales des internautes et apporter aux annonceurs ?” environ 120 actuellement ?” des ” consommateurs prêts à l’emploi “. Il s’agit du deuxième journal lancé par la start-up, après celui consacré au 15-25 ans.

Complémentarité du papier et du Net

 Le magazine 15-25ans.com, lancé au début de l’été, a atteint son seuil d’équilibre dès le septième
numéro grâce au
recettes publicitaires, tout simplement parce qu’il s’appuie sur une base de données très qualifiées “, explique Hakim Benhalima, PDG d’I-Base. En effet, le recrutement des deux cibles, 15-25 ans et 25-35 ans, s’effectue par un formulaire en ligne de 80 questions regroupés en 10 espaces, sur les habitudes de consommation, les intentions d’achat et le mode de vie des internautes. Si ce dernier répond à 4 espaces, il bénéficie alors d’un abonnement de six mois au magazine 25-35ans.com et reçoit un carnet de réductions de 7 000 francs.Cette base de données sert également à l’élaboration d’études sur mesure pour le compte de distributeurs ou de fabricants. I-Base dénombre parmi ses clients Coca-Cola, France Télécom, Protecter&Gamble, Virgin ou encore des pure-player du Net comme AuFeminin. ” I-Base reste une société Internet. Les campagnes publicitaires par e-mail représenteront d’ailleurs 20 % du total l’année prochaine, ajoute Hakim Benhalima. De même, nos cibles privilégiées sont également les plus assidues sur Internet “. De fait, I-Base ne s’étendra pas à d’autres tranches d’âge.I-Base revendique une base de données de 700 000 adresses pour la fin de l’année, soit une progression de 550 000 pour l’année 2000. ” Notre objectif pour 2001 est de 500 000 adresses pour chacune de nos deux catégories “, chiffre Hakim Benhalima.

Un accord avec la Poste néerlandaise

La société lorgne désormais sur le marché européen, d’abord aux Pays-Bas où elle vient de conclure une joint-venture avec la PT Post, l’équivalent de La Poste française. Des accords du même type devraient voir le jour au premier semestre 2001, en priorité en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni avec des acteurs reconnus.” Notre modèle est déjà viable en France, et il n’en existe pas de semblable en Europe, affirme Hakim Benhalima. D’une part, nous proposons un modèle horizontal?” annonceur sur le papier, recruteur sur la Toile ?”, d’autre part nous avons une cible très identifiée
15-35 ans “. Pour prix de son succès, I-Base envisage une introduction en Bourse dici à juin 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez