Passer au contenu

Huit services de streaming IPTV illégaux bloqués en France, une première

Les opérateurs ont procédé à un blocage DNS des flux de streaming, ce qui serait une nouveauté. Les ayants droit jubilent, même si cette mesure technique reste toujours facile à contourner.

Dix neufs ayants droit du cinéma et de l’audiovisuel ont obtenu, pour la première fois, le blocage de huit services de streaming IPTV illégaux qui proposaient l’accès à des milliers d’œuvres contrefaites en France : films, séries, documentaires, émissions TV, etc. Dans une décision datant du 17 décembre 2020, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux opérateurs Orange, SFR, Bouygues et Free d’empêcher l’accès à ces services en ligne pour une durée de 24 mois.

Contactée par 01net.com, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) nous précise que cela se traduit par un blocage DNS des flux de streaming proposés par ces services en ligne. Ces flux nécessitent la souscription d’un abonnement mensuel ou annuel par l’utilisateur final et sont généralement visionnés par le biais d’un boîtier multimédia dédié. Les domaines et sous-domaines concernés par le blocage sont ceux de iptv-teli.com, king365-tv.com (ainsi que king365-tv.cf et king465tv.com), ddnc.us, platineiptv.pro, premium-itv.com, primeplus.tv, xstream.ws, tvservice.pro.

Évidemment, l’ALPA jubile. « Ce blocage DNS génère un grand désordre chez les fournisseurs de ces flux, qui doivent maintenant recontacter tous leurs clients. Mais ce n’est pas simple, car la revente s’effectue par une multitude d’intermédiaires et d’échelons », nous indique l’association. Pourtant, fournir de nouveaux liens de streaming est peut-être moins facile que de changer le nom de domaine d’un site web, mais ce n’est pas insurmontable. Aussi, il semblerait que le service iptv-teli.com a décidé de migrer simplement vers une autre URL, comme king365tv.com, comme on peut le voir dans la capture ci-dessous.

Par ailleurs, le blocage DNS n’est pas plus efficace qu’avant. Pour le contourner, il suffit de paramétrer un service DNS statique tel que Google ou Cloudflare, ou encore d’activer un VPN capable de fonctionner avec les plateformes d’IPTV. Mais l’ALPA estime probablement qu’il s’agit là d’un obstacle technique important pour la majorité des contrevenants. Le service King365TV en tous cas a créé des tutoriels pour paramétrer le DNS de Google. À la guerre comme à la guerre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TorrentFreak


Gilbert KALLENBORN