Passer au contenu

Huit écrans 4/3 de 19 pouces à moins de 300 euros

L’écran 19 pouces au format télé est aujourd’hui le meilleur choix pour un usage à la fois bureautique et vidéo.

Quel écran offrir à son ordinateur ? Quelle taille et quel format ? Concrètement, chez un revendeur de quartier, ou sur Internet, un simple coup d’œil permet de constater que les rayons 17 pouces font aujourd’hui de la place aux 19, tant au format 4/3, c’est-à-dire télé, que 16/9 appelés “ Wide ” par les constructeurs. Pour de multiples raisons, un 19 pouces format 4/3 est un excellent choix.Tout d’abord, parce que 19 pouces 4/3, c’est un peu plus de 48 centimètres de diagonale. Ce qui veut dire que l’écran peut aussi faire office de second téléviseur, ou, plus simplement, permettre la diffusion de DVD. Ensuite, parce que le standard est justement en train de changer : tous les constructeurs se mettant au “ Wide ”, encore un peu cher, les prix des 17 et 19 sont presque bradés.

Des résultats très satisfaisants

On peut en effet aujourd’hui acheter un écran LCD 19 pouces d’entrée de gamme à moins de 300 euros, avec prise DVI, en plus de VGA. C’est sur ces critères que nous avons établi notre sélection. Première bonne surprise, les qualités d’affichage (75 % de notre note globale), sans être exceptionnelles, restent très satisfaisantes pour tous les modèles présentés. On constate très peu d’écarts entre le premier et le dernier : respectivement 7,4 et 6,3 sur 10, soit huit mentions Bien.Dans le détail, pourtant, aucun n’est exempt de légers défauts. Par exemple, en termes de contraste, il y a ceux qui se distinguent, comme les modèles Samsung, Dell ou Fujitsu-Siemens, et ceux qui peinent un peu comme ceux de Belinea et Iiyama. Et Iiyama peine doublement, si l’on prend en considération les performances du contraste et de la luminosité, inférieures à celles des autres. En revanche, il se distingue en bien par le respect et la stabilité des couleurs… ce qui n’est pas le cas des écrans Fujitsu-Siemens et Hanns-G.Pourtant, notre jury n’a rien trouvé à y redire. Il faut donc relativiser ces bons et mauvais points, mesurés, rappelons-le, en laboratoire par des appareils très pointus, en se disant que seul l’œil de l’expert entraîné remarquera les différences en une fraction de seconde. En pratique, ces écrans devraient donner satisfaction pour un usage bureautique ou Internet.En revanche, si l’on est un adepte de jeux vidéo en 3D ou de vidéo (entendez la diffusion de DVD), mieux vaut choisir le temps de réponse le plus faible (Asus, Belinea, Fujitsu-Siemens). Et n’oubliez pas que, dans ce cas, la fluidité sera supérieure si vous utilisez la prise DVI pour brancher votre écran (toutes les cartes graphiques récentes sont équipées de prises analogiques et numériques). Néanmoins, avant de vous jeter sur n’importe lequel, réfléchissez-y à deux fois, car quelques à-côtés peuvent faire réellement la différence.

Des équipements parfois succincts

Le hub USB par exemple : seuls deux modèles, signés Dell et Belinea, et dans une moindre mesure celui de Fujitsu-Siemens – il s’agit dans ce cas d’une rallonge –, en disposent (4 prises pour le Dell, 3 pour le Belinea). Utile si vous disposez d’un baladeur, d’un téléphone, d’une clé ou d’un disque dur externe que vous avez pris l’habitude de connecter au PC. Des prises plus nombreuses donc, mais aussi plus accessibles. Et ce n’est pas tout.En vrac, notez que tous ont une définition de 1 280 x 1 024 points, que cinq modèles sont équipés de haut-parleurs (Asus, Belinea, Fujitsu-Siemens, Iyama, Hannspree), qu’aucun logiciel de calibration de l’image n’est fourni, à l’exception des modèles Samsung et Philips. Et aussi qu’aucun n’est pivotant en mode portrait, ni même réglable en hauteur. Si votre bureau est trop bas, par exemple, vous ne couperez pas à l’annuaire téléphonique coincé sous le socle (rappelez-vous que vos yeux doivent être à la hauteur du bord haut de l’écran).Enfin, misez plutôt sur la prise casque de votre unité centrale compte tenu de la rareté de sa présence sur ces écrans (Asus et Fujitsu-Siemens uniquement). Et le câble DVI n’est fourni que pour trois modèles (Dell, Asus et Belinea). Un peu mesquin compte tenu du prix peu élevé de ce type d’équipement (15 euros en moyenne). Enfin, côté tarifs sur le Net, ils peuvent être encore plus serrés que ceux annoncés dans ce tableau (où il s’agit des prix de vente conseillés par les constructeurs).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo